Accéder au contenu principal

Classement des pays démocratiques: le Bénin recule de 3 points en Afrique

 

Le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie positionne le Bénin à la 19è place sur le plan africain et 102e sur le plan mondial.


La catégorie “processus électoral et pluralisme” a impacté négativement la performance du Bénin. En effet, selon le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde, les élections contestées dans plusieurs pays ont entraîné de mauvaises performances dans la catégorie « processus électoral et pluralisme ».

Avec sa position de 19e sur le plan africain et 102e sur le plan mondial, le Bénin est classé parmi les pays à “démocratie hybride”. Une situation à laquelle s’ajoute le coronavirus qui a entraîné des mesures restrictives privant des millions de citoyens de leur liberté. La démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, fait constater le rapport. Le score moyen de la région est tombé à 4,16 l’année dernière contre 4,26 en 2018, son pire score depuis 2006.

Le classement de l’EIU se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont ainsi classés, selon quatre types de régime que sont : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ». L’Economist Intelligence Unit (EIU) est une entreprise britannique appartenant à The Economist Group1.

Commentaires