«Pour le droit au bonheur des jeunesses, notre engagement à la Fédération Léo Lagrange Bénin, c'est d'ouvrir tous les possibles». C’est par ces mots que Théonas MOUSSOU, Président de la Fédération Léo Lagrange Bénin (FLLB), a donné le ton à une journée mémorable. Le vendredi 9 mai 2025, l’organisation a officiellement inauguré le Centre de Formation aux Métiers de l’Animation (CeFoMa) dans la commune d’Abomey-Calavi.
Fruit d’un engagement fort en faveur de l’éducation populaire, ce centre a été conçu comme un espace de formation, de créativité et de rassemblement pour les jeunes du Bénin. Il ambitionne de renforcer les compétences des animateurs et formateurs, tout en servant de cadre d’accueil pour divers événements pédagogiques, culturels et citoyens. Porté par la FLLB dans le cadre du programme To Kplon Nou, ce projet s’inscrit dans une vision ambitieuse : structurer durablement la filière de l’animation et de l’éducation populaire en Afrique de l’Ouest.
Le CeFoMa bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’accompagnement de trois ministères béninois : celui du Tourisme, de la Culture et des Arts ; des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle ; et des Affaires Sociales et de la Microfinance. La cérémonie d’inauguration a connu la participation de plusieurs partenaires, dont France Volontaires Bénin, venus saluer une initiative novatrice au service de la jeunesse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire