UAC : Marius AGONDO confirme sa brillance académique à travers l'obtention de son diplôme de Master of Science (MSc)
Après sa soutenance avec une mention honorifique le 09 Septembre dernier à la Faculté des Sciences Agronomiques FSA, sacré major de sa promotion, le désormais agronome reçoit son attestation et le tableau d'honneurs le mercredi 02 octobre 2024 dans l'amphithéâtre Idriss Deby.
Sous le brillant thème : Valorisation de la coque des noix d'anacarde à travers le biochar pour une productivité durable de la tomate dans les zones maraîchères du centre Bénin, Marius AGONDO a fait valoir son projet de recherche sous le regard captivant des membres de jury et une foule compacte de proches, d'amis et de parents dans la salle Idriss deby.
L' étude de ce projet consiste à une fertilisation mixte pour améliorer les propriétés physico-chimiques du sol et le rendement à long terme de la tomate.
Soumis à l'appréciation des membres de Jury bien qualifiés, ses recherches sur le thème lui ont valu une mention Très Bien appuyée par une Félicitation du Jury TBF qui lui décerne dès lors, son titre de Master of Science MSc en agronomie au département des Sciences et Techniques de Production Végétale STPV.
Inscrit en master professionnel Gestion Durable de la Fertilité des Sols Tropicaux GDFST à la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi depuis septembre 2022, Marius a suivi les cours théoriques comme pratiques avec assiduité au Laboratoire des Sciences de Sols comme à l'INRAB, de même qu'à la ferme d'application de ladite faculté.
Après sa brillante réussite aux différents examens des deux années de formation en master à la FSA, il enchaîne un parcours élogieux avec une phase de recherche très innovante. C'est avec ce cursus très chargé que le nouveau diplômé en MSc est honoré Major de sa promotion le mercredi 02 octobre 2024 par le décanat de la FSA dans l'amphithéâtre Idriss Deby. Ce fut un grand plaisir et un immense honneur pour toute sa famille, ses proches et amis rassemblés pour l'occasion.
Rappelons qu'il a été boursier du Projet d'appui au Développement de la Filière Anacarde et à L’Entreprenariat Agricole PADEFA-ENA, un projet financé par la Banque Africaine de Développement BAD dont le but principal est de valoriser les sous produits de la filière anacarde au Bénin.
Désormais spécialiste dans les questions relatives à la gestion de la fertilité des sols, de la nutrition des cultures et de la restauration de nos sols agricoles dans nos conditions climatiques, très reconnaissant pour le soutien des uns et des autres, l'agronome exprime ses gratitudes à l'endroit du Professeur SAIDOU Aliou actuel Vice Recteur de la Recherche Universitair de l'UAC, du Dr CHABI O. Faki, du point focal du projet PADEFA-ENA, du Dr Lambert AGODO, et à tout le corps enseignant de la FSA sans oublier toute la famille AGONDO.


Commentaires
Enregistrer un commentaire