Accéder au contenu principal

Lutte anti-palu : l'ONG RACINES fédère des énergies contre le fléau

 Dans la lutte implacable contre le paludisme au Bénin, l'ONG RACINES se positionne en première ligne, fédérant les énergies communautaires pour un impact durable. À travers l'initiative, baptisée #ZéroPaluJemEngage, est financée par Speak Up Africa et soutenue par le Programme National de Lutte Contre le Paludisme. La deuxième phase de cette campagne a été récemment lancée dans 06 communes des départements des Collines, du Mono, du Zou et du Couffo.

Durant les journées du 13, 14 et 15 septembre 2023, des sessions d’orientation sur le plaidoyer ont été menées avec succès à Savè, Grand-Popo, Djidja, Dogbo, Djakotomey et Klouékanmey. Ces sessions ont été spécifiquement conçues pour sensibiliser et impliquer les autorités locales, communales et sanitaires, tels que les Chefs d'Arrondissement, les Points Focaux Santé Mairies, les Secrétaires Exécutifs, les représentants des CRAMS et les Médecins Chefs.

La création de comités villageois anti-paludisme

Le point d'orgue de ces sessions fut l'installation de 03 membres du présidium et la mobilisation pour la mise en place et le suivi de 08 nouveaux comités villageois de lutte contre le paludisme. Ces comités joueront un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés locales pour lutter efficacement contre cette maladie endémique.

À la clôture de ces sessions, les fiches d'engagement ont été signées par les acteurs présents, symbolisant leur détermination à s'investir activement dans cette lutte cruciale. De plus, des discours de plaidoyer ont été remis aux participants, leur fournissant des orientations et des encouragements pour une mise en œuvre optimale des activités sur le terrain. Des suggestions ont également été recueillies, démontrant la volonté d'améliorer continuellement les actions et les stratégies pour éradiquer le paludisme.

Cette mobilisation coordonnée entre l'ONG RACINES, les autorités locales et les communautés locales illustre l'importance de l'engagement communautaire dans la lutte contre le paludisme. Elle offre des perspectives prometteuses pour un avenir où #ZéroPaluJemEngage se traduira par une réalité tangible au Bénin, contribuant ainsi à sauver de nombreuses vies.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...