Accéder au contenu principal

Lutte anti-palu : l'ONG RACINES fédère des énergies contre le fléau

 Dans la lutte implacable contre le paludisme au Bénin, l'ONG RACINES se positionne en première ligne, fédérant les énergies communautaires pour un impact durable. À travers l'initiative, baptisée #ZéroPaluJemEngage, est financée par Speak Up Africa et soutenue par le Programme National de Lutte Contre le Paludisme. La deuxième phase de cette campagne a été récemment lancée dans 06 communes des départements des Collines, du Mono, du Zou et du Couffo.

Durant les journées du 13, 14 et 15 septembre 2023, des sessions d’orientation sur le plaidoyer ont été menées avec succès à Savè, Grand-Popo, Djidja, Dogbo, Djakotomey et Klouékanmey. Ces sessions ont été spécifiquement conçues pour sensibiliser et impliquer les autorités locales, communales et sanitaires, tels que les Chefs d'Arrondissement, les Points Focaux Santé Mairies, les Secrétaires Exécutifs, les représentants des CRAMS et les Médecins Chefs.

La création de comités villageois anti-paludisme

Le point d'orgue de ces sessions fut l'installation de 03 membres du présidium et la mobilisation pour la mise en place et le suivi de 08 nouveaux comités villageois de lutte contre le paludisme. Ces comités joueront un rôle clé dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés locales pour lutter efficacement contre cette maladie endémique.

À la clôture de ces sessions, les fiches d'engagement ont été signées par les acteurs présents, symbolisant leur détermination à s'investir activement dans cette lutte cruciale. De plus, des discours de plaidoyer ont été remis aux participants, leur fournissant des orientations et des encouragements pour une mise en œuvre optimale des activités sur le terrain. Des suggestions ont également été recueillies, démontrant la volonté d'améliorer continuellement les actions et les stratégies pour éradiquer le paludisme.

Cette mobilisation coordonnée entre l'ONG RACINES, les autorités locales et les communautés locales illustre l'importance de l'engagement communautaire dans la lutte contre le paludisme. Elle offre des perspectives prometteuses pour un avenir où #ZéroPaluJemEngage se traduira par une réalité tangible au Bénin, contribuant ainsi à sauver de nombreuses vies.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opération IRÉNIKATCHÉ : l'Association AJAC-NAGOT fait don de cahiers de choix aux écoliers candidats au CEP à Doumè et Ottola

Plus 700 casques offerts aux zémidjans des 02 arrondissements L'Association des Jeunes de l'Aire Culturelle Nagot (AJAC-Nagot) présidée par le jeune Sanguino Éric TEBE fait des heureux dans la région Ouest de la commune de Savalou. Ce lundi, elle a fait don de cahier de choix à plusieurs centaines d'écoliers candidats au Cep 2023 dans les arrondissements de Doumè et Ottola. Ce geste s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'appui à la scolarisation des enfants dans l'aire culturelle Nagot de Savalou.  À l'étape d'Ottola comme celle de Doumè pour le compte de la première manche de cette œuvre caritative, la délégation de l'association composée du Président Sanguino Éric TEBE, Jules DOGO, Luc GBAGUIDI, Gérard NOUKOUMONKE, Fataou KOUYONIN, Luc ADOGNON, Yvette AMOUSSOU, Fadougba AFFO, Luc TCHALLA et bien d'autres a semé la joie dans le cœur de plus de 700 écoliers bénéficiaires des cahiers de choix. Ce n'est pas tout. Environ 100 casques so