Accéder au contenu principal

Lancement Projet PDI-CVA : Un gros coup de pouce à l'économie nationale

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, a officiellement inauguré le Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Bénin (PDI-CVA) le jeudi 21 septembre 2023, à la Préfecture des Collines à Dassa-Zoumè.



Ce nouveau projet promet une impulsion significative aux producteurs de riz et de maïs, ainsi qu'à l'économie nationale, visant à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus ruraux tout en réduisant la dépendance aux importations. Le PDI-CVA cible 16 communes du Bénin, offrant un impact direct sur 25 000 ménages, dont 30% de femmes et 70% de jeunes, et indirect sur environ 100 000 ménages.

En cinq ans, le projet prévoit d'installer 650 hectares de terres aménagées, réhabiliter 50 kilomètres de routes, construire des infrastructures et acquérir des équipements pour améliorer la production et la commercialisation du riz et du maïs. L'objectif est de créer 10 000 nouveaux emplois et d'augmenter les revenus annuels des ménages touchés.

Le coût global du projet s'élève à 18,40 millions de dollars US, financés par la Banque Islamique de Développement (BID) et le gouvernement béninois. Le PDI-CVA représente un pas important vers la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et l'atteinte des objectifs de production agricole du Bénin.

Le Ministre DOSSOUHOUI s'est félicité du rôle clé du PDI-CVA dans la diversification agricole du pays et dans la réalisation de l'objectif ambitieux de production de 1 million de tonnes de riz d'ici 2026, soulignant son alignement avec la vision stratégique de la BID pour une croissance inclusive et prospère des populations bénéficiaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opération IRÉNIKATCHÉ : l'Association AJAC-NAGOT fait don de cahiers de choix aux écoliers candidats au CEP à Doumè et Ottola

Plus 700 casques offerts aux zémidjans des 02 arrondissements L'Association des Jeunes de l'Aire Culturelle Nagot (AJAC-Nagot) présidée par le jeune Sanguino Éric TEBE fait des heureux dans la région Ouest de la commune de Savalou. Ce lundi, elle a fait don de cahier de choix à plusieurs centaines d'écoliers candidats au Cep 2023 dans les arrondissements de Doumè et Ottola. Ce geste s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'appui à la scolarisation des enfants dans l'aire culturelle Nagot de Savalou.  À l'étape d'Ottola comme celle de Doumè pour le compte de la première manche de cette œuvre caritative, la délégation de l'association composée du Président Sanguino Éric TEBE, Jules DOGO, Luc GBAGUIDI, Gérard NOUKOUMONKE, Fataou KOUYONIN, Luc ADOGNON, Yvette AMOUSSOU, Fadougba AFFO, Luc TCHALLA et bien d'autres a semé la joie dans le cœur de plus de 700 écoliers bénéficiaires des cahiers de choix. Ce n'est pas tout. Environ 100 casques so