Accéder au contenu principal

Partenariat Mpl-Isapab : Expérience Tebe pose un acte fort

Le Président du parti politique Mouvement Populaire de Libération (MPL) Expérience Tebe apporte une réponse significative à la problématique du chômage des jeunes. Il a signé un accord de partenariat, au nom de sa formation politique, avec l'Institut Supérieur Agro-pastorale de Néo-technologie et de l'Environnement (Isapeb) pour la formation des jeunes étudiants dans les filières de l'agro-pastotale.

Ce sont des bourses de formation décrochées par le MPL dans le cadre de ce partenariat d'une durée de 3 ans. Lequel partenariat va permettre de prendre en charge 231 étudiants grâce à un financement prévu à cet effet. Les sciences et techniques de la production végétale, la production et gestion des ressources animales, la conservation et la transformation des produits agricoles, la gestion d'entreprises rurales et agricole et l'ageoéconomie, voilà les filières dans lesquelles les jeunes boursiers vont s'inscrire.

C'est un acte fort que vient de poser ainsi Expérience Tebe, le dirigeant de ce parti. Il a expliqué que «cet accord de partenariat s'inscrit dans la durabilité d'approche de solutions innovantes à l'endroit de la jeunesse et inscrit par ailleurs l'Inapeb et le Mpl dans le registre des bâtisseurs du développement». Il faut préciser que les bourses sont réparties sur les 77 communes. À la fin de la formation qui va durer 3 ans, les trois meilleurs étudiants seront envoyés en France pour le cycle suivant. Ce n'est pas tout. Tous les étudiants boursiers de la 2e année seront présentés au concours d'entrée dans 10 grandes écoles de la France. Les 5 premiers suivront des stages à l'extérieur et les 2 premiers ayant une moyenne de 14 à l'examen de licence seront pris en charge au cours du cycle de Master. 

Par ce partenariat, le Mpl et l'Isapeb s'engagent dans une dynamique de réduction de taux de chômage au Bénin. Ils entendent ainsi mettre sur le marché de l'emploi des entrepreneurs en mesure de transformer les problèmes de leur environnement  en opportunités. 

C'est une nouvelle page de gouvernance qu'écrit Expérience Tebe à la tête du parti Mpl. Cet accord de partenariat entre son parti et l'Isapab est la preuve tangible de son engagement manifeste à contribuer au développement du Bénin à travers des actions à fort impact social et économique. C'est la nation béninoise qui gagne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...