Accéder au contenu principal

Centre de santé Lema opérationnel : la FFL loue les efforts du DAM Sarawou Lawani

Une délégation de la Fondation Follereau Luxembourg est à Savalou pour visiter les ouvrages socio-communautaires réalisés au profit des populations de la commune. Dans l'après-midi de ce jeudi, elle s'est rendue à Lema pour visiter le centre de santé moderne construit à Kitikpli. Le Deuxième Adjoint au Maire Sarawou Lawani, comme à ses habitudes, a rehaussé de sa première l'événement. 

Grand artisan de la réalisation de ce projet, il a tenu à être là pour accueillir les émissaires de la Fondation Follereau Luxembourg. Au nom de la première autorité communale, il a lancé les hostilités au détour d'une cérémonie sobre en présence du CA de Lema Paul Aguessi, du médecin coordonnateur zone sanitaire Savalou-Bantè Justin Akoha et les populations. Après la visite des différents bâtiments et installations techniques, la cheffe de la délégation, Mme Clémentine Gloire a félicité les membres du comité de gestion du centre de santé, notamment, son Président Sarawou Lawani. Elle lui a décerné un palme d'or pour avoir a été à la genèse du projet et surtout pour avoir fait feu de tout bois pour sa concrétisation. 

Les autres membres de la délégation n'ont pas également tari d'éloges à l'égard de la troisième autorité communale. Kadi Kpanou, Directeur Exécutif session Bénin de la Fondation Follereau Luxembourg, a fait savoir que le projet n'aurait pas abouti aussi très rapidement si le DAM Sarawou Lawani ne s'y est pas impliqué corps et âme. Il a partagé avec l'assistance quelques démarches que l'élu communal a mené personnellement et qui ont accéléré la réalisation du projet. Il a invité les populations à faire un bon usage du joyau.

Pour le DAM Sarawou Lawani démarche de la direction générale de la Fondation Follereau Luxembourg est une bonne initiative. Car, affirme t-il, «quand on sème un grain, il faut aller vérifier si ça a germé». Avant d'ajouter que « c'est une chance pour Savalou d'avoir ce partenaire technique et financier qui, depuis quelques années déjà, accompagne la commune sur plusieurs plans. Nous devons tout faire pour le garder». Il a pris l'engagement devant toute l'assistance d'œuvrer constamment pour que le centre soit toujours fonctionnel et mieux fréquenté. C'est dans une ambiance conviviale faite d'animations folkloriques que la délégation conduite par Madame Clémentine Gloire a bouclé la visite. Ce vendredi, la délégation va se rendre à Doumè pour la visite du centre de formation professionnelle en construction dans cet arrondissement. C'est Savalou qui gagne.

Commentaires