Accéder au contenu principal

Bonne gouvernance : Social Watch Bénin en mission d'évaluation dans les 20 Mairies bénéficiaires du Projet ICO

 Dans le but de promouvoir les principes de transparence, d'intégrité, de redevabilité et de participation des parties prenantes au niveau des Mairies, Social Watch a initié le projet Initiative Commune Ouverte (ICO). Ce projet prend en compte 20 communes sur les 77 que compte le Bénin. Il est financé par U.S. Embassy Cotonou. Pour la mise en œuvre de ce projet, les communes sélectionnés sont appelées à élaborer et exécuter un plan d'actions visant l'ouverture de la gouvernance aux populations à la base. Les activités ont démarré depuis plusieurs mois et chaque commune est suivie dans la mise en œuvre de son plan d'action. 

Social Watch Bénin a diligenté une commission qui est en tournée dans les communes concernées pour la vérification des évidences de mise en œuvre du plan d'action de gouvernance ouverte. À Avrankou, le 19 Mai 2022, la commission a évalué le plan d'action GO du Maire Gabriel Ganhoutodé et son équipe. De la présentation des rapports d'activités, on retient que la commune d'Avrankou a non seulement exécuté le plan, mais a également mené plusieurs activités allant dans le sens de l'ouverture de la gouvernance à la population. 

Les membres de la commission de vérification ont été émerveillés par la réussite de la commune. Ils ont félicité et encourage le Maire et son équipe à continuer sur cette lancée. La délégation va poursuivre son périple dans les autres commune pour le même exercice. À noter que l'évaluation des plans d'actions permettra à ladite commission d'identifier la meilleure commune ayant correctement exécuté son plan d'action de gouvernance ouverte. La cérémonie de proclamation des résultats et remise de prix aux meilleures communes est prévue pour le vendredi 27 Mai 2022 à Cotonou.

Commentaires