Accéder au contenu principal

Tournée présidentielle : Kérou et Kouandé , de belles perspectives pour le coton béninois

 

Au quatrième jour de sa tournée nationale dans les communes, le Président de la République a foulé le sol du département de l'Atacora. La délégation présidentielle s'est rendue ce dimanche, 15 novembre 2020 successivement à Kérou, Kouandé et Natitingou. Un peu comme la veille, le Chef de l'Etat est dans une région qu'il maîtrise bien. 

Le coton béninois se porte bien

A Kérou et à Kouandé, autre bastion du Coton, 1er produit d'exportation du Bénin, les populations sont émerveillées par l'arrivée du Président Talon à qui elles ont réservé un accueil exceptionnel. Et elles ont bien de raisons de le faire. Unanimement, les maires des communes parcourues ont félicité le Chef de l'Etat pour les chantiers ouverts et les divers projets initiés au profit de leurs localités respectives. Toutefois, elles souhaitent encore plus d'attention de la part de la première autorité du Bénin. En tête de leurs préoccupations, l'aménagement et le bitumage de la route inter Etat N°8 car la région est difficile d'accès et la plupart de ses voies sont impraticables. Les inondations, conséquence de la crue des cours d'eau avec leurs corollaires ont été abordées. L'asphaltage, un projet phare du PAG a séduit la plupart des maires qui ont exprimé le souhait de voir leurs communes en bénéficier. 


Comme pour dire qu'ils prêchent un convaincu, le Président de la République a donné, dans son intervention, la pleine mesure de sa connaissance des problèmes et les solutions appropriées en cours d'implémentation. Le Chef de l'Etat a dit clairement comprendre l'impatience des uns et des autres à jouir des fruits de la solidarité nationale. A côté des besoins spécifiques par localité exprimés, le Président de la République a partagé avec les participants la remise sur les rails du Bénin et "les avancées globales qui donnent à espérer lorsqu'on voit la trajectoire du pays" . "La mission de faire développer tout le Bénin appelle à aller graduellement", clarifie le Président avant d'enchaîner : "Tout le monde aura l'eau à proximité à défaut de l'avoir dans sa maison." Car pour le Chef de l'Etat, quel que soit celui qui sera Président, tout est déjà fait pour que le problème de l'eau soit réglé dans chaque localité du pays. "La planification est ce qu'on a gagné avec ce régime" , affirme le Président Talon pour justifier son assurance.


Par ailleurs, après avoir expliqué les investissements colossaux consentis dans le secteur, il fait remarquer que la route avance au Bénin. Et bienvenues les bonnes nouvelles. "La route du Coton Banikoara-Kerou-Pehunco-Djougou est déjà en cours., a rassuré le Chef de l'Etat en expliquant à l'auditoire que les financements étant bouclés, la sélection des entreprises adjudicataires a eu lieu et que le démarrage effectif du chantier est très imminent. Surpris que les travaux de pavage de rues n'aient pas repris à Kérou car la situation a été déjà décantee où les problèmes se sont posés, le Président a instruit le ministre d'Etat pour une reprise effective des travaux. Très à son aise, il dissipe tout doute quant à la réalisation de la route Kota-Kouandé-Pehunco en expliquant que la défaillance de la première entreprise chargée des travaux est déjà remédiée. Kouandé sera également impactée par les travaux. 


Dans son exposé, le Président fait deux annonces fortes qui ravissent le public. Il s'agit de l'aménagement des vallées et l'érection de digues pour développer des terres agricoles. Pour le Chef de l'Etat, bien que les cours d'eau soient une richesse, ils constituent également un danger quand on ne fait pas ce qu'il faut. Le programme travaillera donc à insérer dans les études les bras du Mekrou qui arrosent Kérou. "Les investissements sont mobilisés pour inverser le cours des choses dans ce domaine", a-t-il indiqué. La deuxième annonce est en direction d'une couche particulière et d'un ton solennel, Patrice Talon lâche : "Allez dire à nos soeurs, mères et filles qui sont à la maison que le micro credit redemarre de plus belle." Il explique alors que le programme a été restructuré pour profiter à tous les Béninois sans distinction de coloration politique. Ce programme nouvelle formule est devenu digital. Et la délégation pour la mise en place du programme et la formation sera dans l'Atacora la semaine prochaine. 


La journée de ce dimanche à été celle de la fusion entre un homme d'Etat et des populations totalement acquises à sa gouvernance au point où elles ont clairement sollicité du Chef de l'Etat un deuxième mandat. Le Président Talon qui a réservé sa réponse est honoré de rentrer de Kérou avec en souvenir, une tenue traditionnelle, don symbolique de la commune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concours musical Vox Révélation : Symphorien Tebe apporte son soutien aux jeunes artistes de Savalou

L’acteur du développement local Symphorien Tebe a pris l’engagement de soutenir le concours musical Vox Révélation, une initiative dédiée à la découverte et à la promotion des jeunes talents de la commune de Savalou. Présent à la demi-finale de la 2ᵉ édition, tenue le dimanche 7 septembre au complexe hôtelier La Cour des Grands de Tchetti, Symphorien Tebe a exprimé toute son admiration pour la qualité des prestations : « Nous allons accompagner ces jeunes qui s’investissent dans la musique. Ce que nous avons vu aujourd’hui est remarquable. Nos artistes ont du talent et cette initiative permettra de les révéler », a-t-il affirmé. Au cours de cette étape, 16 candidats se sont affrontés en acapella devant un jury exigeant. Seuls cinq d’entre eux ont décroché leur ticket pour la grande finale prévue en octobre prochain, toujours à Tchetti. Le promoteur du concours, Claude Fatondji, et le président du comité d’organisation, Mickaël Ayena, ont salué l’engagement des participants et l’intérêt...

Concours Vox Révélation : Augustin Noukoumonké, un appui déterminant pour le succès de l'édition 2025

Le concours musical Vox Révélation poursuit son aventure à Savalou avec le soutien de personnalités locales engagées. Parmi elles, Augustin Noukoumonké, Directeur de la planification, de l’administration et des finances à la Haute Cour de Justice, apporte une contribution remarquée. Présent depuis l’édition précédente, il s’est affirmé comme un allié de choix pour le comité d’organisation. Conseiller officiel de l’édition 2025, il accompagne de près les préparatifs, offrant un appui constant et une disponibilité appréciée. Son rôle, souvent en retrait des projecteurs, contribue pourtant de manière décisive à la réussite de l’événement. Chantre lui-même, Augustin Noukoumonké voit dans Vox Révélation plus qu’une simple compétition musicale. Pour lui, il s’agit d’un espace où les jeunes talents de Savalou peuvent s’exprimer, valoriser leur art et élargir leur horizon. « Soutenir Vox Révélation, c’est investir dans l’avenir culturel de Savalou» , insiste-t-il. Convaincu de la portée de ce ...

PAEG : Une fabrique de femmes leaders dans plusieurs communes du Bénin

Le Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG) forme, accompagne et façonne activement des femmes pour qu'elles deviennent des actrices influentes dans leurs milieux (politique, économique, social, etc.). M is en œuvre par la Coopération suisse en partenariat avec le gouvernement béninois, poursuit son objectif de renforcement de l’équité entre les sexes à travers la formation et l’accompagnement de femmes leaders dans différentes régions du pays. Depuis son lancement, ce programme novateur a permis d’enregistrer des résultats probants. Plusieurs femmes ont été formées au leadership, à la prise de parole en public, à la gestion associative et à la participation citoyenne. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de transformation sociale, en lien avec les priorités de développement du Bénin en matière de gouvernance inclusive et de promotion des droits humains. Dans les départements ciblés, notamment l’Alibori, le Borgou, les Collines, le Mono et l’Ouémé, le PAEG accompagne le...