Accéder au contenu principal

Tournée présidentielle : Kérou et Kouandé , de belles perspectives pour le coton béninois

 

Au quatrième jour de sa tournée nationale dans les communes, le Président de la République a foulé le sol du département de l'Atacora. La délégation présidentielle s'est rendue ce dimanche, 15 novembre 2020 successivement à Kérou, Kouandé et Natitingou. Un peu comme la veille, le Chef de l'Etat est dans une région qu'il maîtrise bien. 

Le coton béninois se porte bien

A Kérou et à Kouandé, autre bastion du Coton, 1er produit d'exportation du Bénin, les populations sont émerveillées par l'arrivée du Président Talon à qui elles ont réservé un accueil exceptionnel. Et elles ont bien de raisons de le faire. Unanimement, les maires des communes parcourues ont félicité le Chef de l'Etat pour les chantiers ouverts et les divers projets initiés au profit de leurs localités respectives. Toutefois, elles souhaitent encore plus d'attention de la part de la première autorité du Bénin. En tête de leurs préoccupations, l'aménagement et le bitumage de la route inter Etat N°8 car la région est difficile d'accès et la plupart de ses voies sont impraticables. Les inondations, conséquence de la crue des cours d'eau avec leurs corollaires ont été abordées. L'asphaltage, un projet phare du PAG a séduit la plupart des maires qui ont exprimé le souhait de voir leurs communes en bénéficier. 


Comme pour dire qu'ils prêchent un convaincu, le Président de la République a donné, dans son intervention, la pleine mesure de sa connaissance des problèmes et les solutions appropriées en cours d'implémentation. Le Chef de l'Etat a dit clairement comprendre l'impatience des uns et des autres à jouir des fruits de la solidarité nationale. A côté des besoins spécifiques par localité exprimés, le Président de la République a partagé avec les participants la remise sur les rails du Bénin et "les avancées globales qui donnent à espérer lorsqu'on voit la trajectoire du pays" . "La mission de faire développer tout le Bénin appelle à aller graduellement", clarifie le Président avant d'enchaîner : "Tout le monde aura l'eau à proximité à défaut de l'avoir dans sa maison." Car pour le Chef de l'Etat, quel que soit celui qui sera Président, tout est déjà fait pour que le problème de l'eau soit réglé dans chaque localité du pays. "La planification est ce qu'on a gagné avec ce régime" , affirme le Président Talon pour justifier son assurance.


Par ailleurs, après avoir expliqué les investissements colossaux consentis dans le secteur, il fait remarquer que la route avance au Bénin. Et bienvenues les bonnes nouvelles. "La route du Coton Banikoara-Kerou-Pehunco-Djougou est déjà en cours., a rassuré le Chef de l'Etat en expliquant à l'auditoire que les financements étant bouclés, la sélection des entreprises adjudicataires a eu lieu et que le démarrage effectif du chantier est très imminent. Surpris que les travaux de pavage de rues n'aient pas repris à Kérou car la situation a été déjà décantee où les problèmes se sont posés, le Président a instruit le ministre d'Etat pour une reprise effective des travaux. Très à son aise, il dissipe tout doute quant à la réalisation de la route Kota-Kouandé-Pehunco en expliquant que la défaillance de la première entreprise chargée des travaux est déjà remédiée. Kouandé sera également impactée par les travaux. 


Dans son exposé, le Président fait deux annonces fortes qui ravissent le public. Il s'agit de l'aménagement des vallées et l'érection de digues pour développer des terres agricoles. Pour le Chef de l'Etat, bien que les cours d'eau soient une richesse, ils constituent également un danger quand on ne fait pas ce qu'il faut. Le programme travaillera donc à insérer dans les études les bras du Mekrou qui arrosent Kérou. "Les investissements sont mobilisés pour inverser le cours des choses dans ce domaine", a-t-il indiqué. La deuxième annonce est en direction d'une couche particulière et d'un ton solennel, Patrice Talon lâche : "Allez dire à nos soeurs, mères et filles qui sont à la maison que le micro credit redemarre de plus belle." Il explique alors que le programme a été restructuré pour profiter à tous les Béninois sans distinction de coloration politique. Ce programme nouvelle formule est devenu digital. Et la délégation pour la mise en place du programme et la formation sera dans l'Atacora la semaine prochaine. 


La journée de ce dimanche à été celle de la fusion entre un homme d'Etat et des populations totalement acquises à sa gouvernance au point où elles ont clairement sollicité du Chef de l'Etat un deuxième mandat. Le Président Talon qui a réservé sa réponse est honoré de rentrer de Kérou avec en souvenir, une tenue traditionnelle, don symbolique de la commune.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...