Accéder au contenu principal

Deuil dans le domaine de la chanson béninoise: l'artiste chanteur Ézin Gangnon n'est plus

 

Le chanteur Ezin Gangnon ne vit plus. Evacué depuis le vendredi 18 décembre 2020, à l’hôpital militaire Camp Guezo où il est pris en charge, la légende du rythme traditionnel « tôba hanyé » de Savalou, n’a pas pu remporter le combat contre la mort.

Son évacuation sanitaire faisait suite à un appel à l’aide lancé par ses enfants. Leur cri du cœur avait été entendu et leur géniteur avait été transféré de toute urgence, à l’hôpital militaire Camp Guezo de Cotonou. Selon ses enfants, l’artiste souffrait de l’hypertension artérielle et du diabète, ce qui a fragilisé son système immunitaire. 

Feu EZIN GANGNON, Artiste chanteur du rythme "Tôba Hanyé"

La nouvelle fait froid dans le dos de tous les citoyens béninois qui pleurent la disparition d'un artiste légendaire, devenu l'idole de toute une génération de chanteurs. A l'annonce du malheureux événement, des personnalités, dont Dr Jacob Tayo Affoda, DDTCA Zou-Collines, ont exprimé leur tristesse et compassion. Même exercice du côté des artistes chanteurs, notamment de la génération montante à l'image de Tokin Zomannondji et Kinmanssé Houézan.

Il faut signaler que les fils et filles de Savalou, mais pas que, ont œuvré pour le maintient de l'icône de la musique traditionnelle parmi les vivants. A travers "l'initiative sauvons Ézin Gangnon", la coordination mise en place a réussi à collecter de fonds pour l'évacuation sanitaire du fondateur de Tôba Hanyé. Malheureusement, il n'a pas gagné le combat contre la mort. Au delà d'être un chanteur, Ézin Gangnon est un couturier de la chanson. Un personnage unique avec une fantaisie hors pair dans la façon de composer et de chanter ses chansons. La légende mérite un grand hommage de la part de l'Etat béninois.

Commentaires

  1. Pour avoir été déjà évacué nous remercions l'État ou les initiateurs. Mais la mort a eut raison de lui. Nous resterons dans la prière pour l'âme de l'icône. L'artiste ne meurt jamais. Reposez en paix Le Roi Ezin Gangnon.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire