Accéder au contenu principal

Amélioration de la qualité de l'offre éducative au Bénin : nécessité de digitaliser les salles de classe


Digitaliser l’école c’est intégrer les technologies du digital aux différents services dans les établissements scolaire notamment dans la formation. Cela fait déjà plusieurs années que le numérique est entrée dans les salles de classe au Bénin. Une entrée partielle qui n’est pas accompagnée  d’un plan stratégique objectif. Résultats ? La quasi-totalité des établissements du primaire et du secondaire, du public, n’ont pas le minimum de l’équipement en informatique. 


Pourtant, une véritable introduction de nouvelles méthodes d’enseignement basées sur les nouvelles technologies peut contribuer à favoriser entre autres, la personnalisation de l’accompagnement de l’élève. C’est sur ce volet qu’il importe de mettre l’accent afin de lever un coin de voile sur la nécessité, pour les décideurs, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan numérique de l’éducation nationale. De manière pratique, ce qu’il faut faire, c’est de développer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé au Bénin tant dans le secondaire qu’au primaire.

L’accompagnement de l’élève dans le processus d’appropriation des enseignements nécessaires ne doit pas être seulement l’affaire de l’enseignant. Les parents ont un grand rôle à jouer. Pour que cette collaboration soit possible, il faut mettre en place un mécanisme de co-suivi pour permettre à l’enseignant et le parent de guider l’apprenant vers des axes d’amélioration. Cela peut se faire à travers un outil (une application, un logiciel, etc.) qui permet de suivre et de contrôler les performances de l’élève.

A supposer que les enseignants du premier et du second cycle par exemple soient en mesure de donner des formations interactives à distance via l’utilisation de supports digitaux ; que l’apprenant ait la possibilité de poser de question à son professeur après les heures de cours à travers un canal bien pensé. Que le parent d’élève soit en mesure d’entrer en contact avec l’enseignant, les responsables d’établissement pour évoquer des préoccupations à propos de son enfant à partir d’une plateforme. Ce ne serait-il pas magique ? Évidemment, cela va simplifier la vie à tous les acteurs de l’école et contribuer à un meilleur suivi des apprenants de manière personnalisée afin d’obtenir des résultats plus intéressants en fin d’année.

D’une part, cela implique une digitalisation de la formation à travers la numérisation des supports de cours en les rendant disponibles sur une ou des plateformes accessibles à tout moment. Cela est déjà une réalité dans certaines universités publiques du pays. En l’introduisant dans les établissements scolaires, cela va favoriser l’allègement du cartable des élèves et rendre l’apprentissage encore plus pratique. C’est vrai que cela pourrait poser quelques problèmes de gestion de déviance, mais avec une bonne politique, ils peuvent être minimisés. D’autre part, il s’agira de créer des plateformes d’interactions entre les acteurs de l’école.

C’est déjà intéressant que le gouvernement ait initié l’installation des classes numériques dans certains établissements scolaires notamment dans le nord du pays. Il faut étendre le projet dans toutes les communes. Il s’agit de doter les écoles en matériel informatique conséquent et ensuite former les enseignants et apprenant à l’usage des TIC. Tout ceci nécessite de gros moyens financiers, mais l’État en est bien capable.


👨: Hercule Odah


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...