Accéder au contenu principal

Amélioration de la qualité de l'offre éducative au Bénin : nécessité de digitaliser les salles de classe


Digitaliser l’école c’est intégrer les technologies du digital aux différents services dans les établissements scolaire notamment dans la formation. Cela fait déjà plusieurs années que le numérique est entrée dans les salles de classe au Bénin. Une entrée partielle qui n’est pas accompagnée  d’un plan stratégique objectif. Résultats ? La quasi-totalité des établissements du primaire et du secondaire, du public, n’ont pas le minimum de l’équipement en informatique. 


Pourtant, une véritable introduction de nouvelles méthodes d’enseignement basées sur les nouvelles technologies peut contribuer à favoriser entre autres, la personnalisation de l’accompagnement de l’élève. C’est sur ce volet qu’il importe de mettre l’accent afin de lever un coin de voile sur la nécessité, pour les décideurs, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan numérique de l’éducation nationale. De manière pratique, ce qu’il faut faire, c’est de développer des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’enseignement dispensé au Bénin tant dans le secondaire qu’au primaire.

L’accompagnement de l’élève dans le processus d’appropriation des enseignements nécessaires ne doit pas être seulement l’affaire de l’enseignant. Les parents ont un grand rôle à jouer. Pour que cette collaboration soit possible, il faut mettre en place un mécanisme de co-suivi pour permettre à l’enseignant et le parent de guider l’apprenant vers des axes d’amélioration. Cela peut se faire à travers un outil (une application, un logiciel, etc.) qui permet de suivre et de contrôler les performances de l’élève.

A supposer que les enseignants du premier et du second cycle par exemple soient en mesure de donner des formations interactives à distance via l’utilisation de supports digitaux ; que l’apprenant ait la possibilité de poser de question à son professeur après les heures de cours à travers un canal bien pensé. Que le parent d’élève soit en mesure d’entrer en contact avec l’enseignant, les responsables d’établissement pour évoquer des préoccupations à propos de son enfant à partir d’une plateforme. Ce ne serait-il pas magique ? Évidemment, cela va simplifier la vie à tous les acteurs de l’école et contribuer à un meilleur suivi des apprenants de manière personnalisée afin d’obtenir des résultats plus intéressants en fin d’année.

D’une part, cela implique une digitalisation de la formation à travers la numérisation des supports de cours en les rendant disponibles sur une ou des plateformes accessibles à tout moment. Cela est déjà une réalité dans certaines universités publiques du pays. En l’introduisant dans les établissements scolaires, cela va favoriser l’allègement du cartable des élèves et rendre l’apprentissage encore plus pratique. C’est vrai que cela pourrait poser quelques problèmes de gestion de déviance, mais avec une bonne politique, ils peuvent être minimisés. D’autre part, il s’agira de créer des plateformes d’interactions entre les acteurs de l’école.

C’est déjà intéressant que le gouvernement ait initié l’installation des classes numériques dans certains établissements scolaires notamment dans le nord du pays. Il faut étendre le projet dans toutes les communes. Il s’agit de doter les écoles en matériel informatique conséquent et ensuite former les enseignants et apprenant à l’usage des TIC. Tout ceci nécessite de gros moyens financiers, mais l’État en est bien capable.


👨: Hercule Odah


Commentaires