Accéder au contenu principal

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir. 

Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème législature. L'enjeu étant de taille, il n'est pas question de faire des erreurs de positionnement pour plaire à des partenaires politiques qui ne font pas le poids. 

Logiquement, les membres des comités seront amenés à faire des choix difficiles pour certaines circonscriptions électorales. Une situation qui va créer, sans doute, des frustrations dans le rang des prétendants dès la sortie des listes définitives. C'est dire que, bientôt, l'heure des grincements de dent va sonner. Des recalés trop fâchés tenteront de mettre à mal la cohésion du groupe à travers des mouvements d'humeur. Les plus sages trouveront en eux la force nécessaire pour lâcher prise pour continuer la marche dans l'espoir qu'un jour, leur tour arrivera. Les plus bouillants et radicaux claqueront la porte pour aller voir ailleurs. Des scénarios dignes de films nollywoodiens à suivre les prochains jours. 

Mais c'est sans compter avec le Président Patrice Talon qui trouvera le moyen adapté pour les faire avaler la pilule. Tout le monde ne peut être député. La vérité est que tous ces prétendants enregistrés par les partis UP le Renouveau et BR ne visent pas forcément l'intérêt des populations. Ce sont plutôt les avantages liés à la fonction de député à l'Assemblée nationale qu'ils ambitionnent conquérir. Dieu qui établit l'autorité sur la terre ne va pas permettre que ceux-là réalisent leur rêve. D'avance, leur sort est scellé par le divin. Ils peuvent commencer par s'acheter des calmants pour ne pas tomber en syncope dès la publication des listes de leur parti. 

Vendredi 28 octobre 2022, la CENA lance l'enregistrement des déclarations de candidature pour les législatives de janvier 2023. Les candidats en lice seront connus. Dans une attente anxieuse, des prétendants de l'UP le Renouveau et BR, tels des candidats à l'examen du Bac, retiennent leur souffle à quelques jours de la sortie des listes définitives. Beaucoup vont lire l'heure en chinois. Comme le disent les anglais, wait and see!

Commentaires