Accéder au contenu principal

Transformation digitale de l’administration : la sécurisation des archives électroniques en débat au MEF

 

Des cadres du Ministère de l’économie et des finances (MEF) se sont retrouvés ce mardi 22 décembre 2020 à la salle de conférence de leur institution pour réfléchir autour des enjeux de gestion des archives dans un contexte de plus en plus digital.


« Transformation digitale de l’administration publique et gestion des archives », c’est le thème retenu pour les travaux de cette 8ème édition de la journée des archives du ministère.  « Il est attendu de vos échanges :  des pistes pour optimiser le partage et la recherche d’informations et de documents électroniques ; des pistes pour valoriser les données de l’administration ; des pistes pour faire face aux risques juridiques, administratifs, financiers et de perte d’informations engendrées par une mauvaise gestion et conservation de l’information ; et enfin des pistes pour assurer la pérennité du patrimoine mémoire de la collectivité. »  C’est là un morceau choisi de l’allocution du Directeur des Systèmes de d’Information (DSI) du Ministère de l’économie et des finances, Alain AHOUNOU, qui a procédé à l’ouverture de ladite journée.


En réalité, les mutations induites par le développement des technologies de l’information et de la communication impactent beaucoup l’administration publique. La transformation digitale et la dématérialisation sont en effet au cœur du Programme d’Actions du Gouvernement depuis 2016. C’est pourquoi le Ministre de l’économie et des finances Romuald WADAGNI a souhaité obtenir de ces échanges, des pistes pouvant concourir au relèvement des défis de la conservation des archives électroniques.


« L’archiviste à l’ère du numérique » ; « les enjeux de la conservation numérique dans l’administration publique béninoise » ; « quelle stratégie pour la gestion des archives du Ministère de l’économie et des finances à l’ère du numérique » ; « archives et savoirs » ; telles sont les communications animées par différents experts sous la Coordination du Chef de service Pré-archivage et Gestion des Savoirs Georges HOUNYO.


Les participants ont ensuite fait en plénière une synthèse des travaux et formulé des recommandations pour une bonne conservation des archives électroniques dans l’administration publique à l’ère de la digitalisation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...