Accéder au contenu principal

Construction d'infrastructures scolaires dans le secondaire : le gouvernement met en service 248 salles de classe entièrement équipées

 

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Professeur Mahougnon KAKPO, a réceptionné définitivement et mis en service ce jeudi 17 décembre 2020, des infrastructures entièrement réalisées par son Ministère dans le cadre du Projet d'Appui à l'Enseignement Secondaire au Bénin (PAESB) financé à 100% par l'Agence Française de Développement (AFD).



D'un montant global de 2 milliards 560 millions 740 mille FCFA HT, ces infrastructures ont été réalisées dans 04 départements du Bénin, à savoir :

- 27 modules de 4 classes + 54 blocs de latrines dans les départements de l'Atlantique et du Littoral ;

- 35 modules de 4 classes + 60 blocs de latrines dans les départements de l'Atacora et de la Donga.


La cérémonie s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur de la France près le Bénin, S.E.M Marc VIZY, du nouveau Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) au Bénin, M. Jérôme BERTRAND HARDY et du Directeur Général de l'Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l'Éducation (ACISE) M. René ADISSO au CEG 1 de Sékou qui lui, a bénéficié de 2 modules de 4 classes, 2 latrines à 4 cabines, 2 latrines à 2 cabines pour personnes handicapées, 200 tables bancs et 8 bureaux enseignants, pour un montant de 72 millions 314 milles 714 FCFA HT.


Au nom de tous les Directeurs des établissements ayant bénéficié de ces infrastructures, le Directeur du CEG 1 de Sékou, M. Fulbert QUENUM a remercié l'AFD pour son appui financier et exprimé sa gratitude au Gouvernement pour l'effort consenti pour le développement du système éducatif. L'Ambassadeur de la France près le Bénin, S.E.M Marc VIZY, s'est réjoui de prendre part à cette cérémonie qui illustre une fois encore la grande proximité et la grande qualité de relation entre la France et le Bénin. « Le Programme d'Actions du Gouvernement ambitionne d'engager la transformation structurelle de notre économie et d'offrir de meilleures conditions de vie et de travail aux acteurs de notre système éducatif », a rappelé le Ministre Mahougnon KAKPO. Selon lui, cette réception et mise en service des infrastructures s'inscrivent dans ce cadre. Ce projet permettra d'impacter 12.400 places assises pour nos apprenants dans 45 établissements dans les 4 départements. Ces infrastructures constituent des intrants au service de l'offre qualitative et quantitative du système éducatif de notre pays. La maintenance et l'entretien de ces joyaux s'avère nécessaire.


Les bénéficiaires de ces infrastructures, c'est-à-dire, Directeurs, élèves et Professeurs, ont pris l'engagement de les utiliser à bon escient et de les entretenir comme cela se doit. Il faut enfin préciser que les travaux avaient démarré le 2 août 2017 et la réception provisoire prononcée depuis juin 2018.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...