Accéder au contenu principal

ANIP/ Lancement du projet Wuri au Bénin pour faciliter l'accès des populations aux services sociaux de base

Véronique Tognifodé, ministre des affaires sociales et de la microfinance, a procédé ce jeudi 26 novembre 2020 à Novotel Hôtel de Cotonou au lancement des activités du Projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (Wuri) au Bénin. Elle était entourée pour la circonstance du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Saca Lafia et du Gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Dr Cyrille Gougbédji. 



Le projet Wuri-Bénin est une initiative de l’Anip qui s’inscrit parfaitement dans les grandes actions d’opérationnalisation et de réalisation du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) 2016-2021. Il vise à augmenter le nombre de personnes dans les pays participants qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le Gouvernement et qui facilite l’accès aux services. En effet, ce programme sous régional permettra de mettre en place un système d’identification unique de base pour toute personne sur le territoire national, sans prendre en considération son statut juridique. Il s’insère dans le cadre de la Cedeao en tant que levier de développement socioéconomique, en se reposant sur la création d’un système d’identification de toute la population et la fourniture de documents d'identité fiables permettant l’accès aux services, tant publics que privés. A en croire le Coordonnateur Jean Aholou, le projet Wuri est structuré en trois composantes à savoir le renforcement du cadre juridique et institutionnel ; l’établissement des systèmes d’identification de base fiables et inclusifs et enfin la facilitation de l’accès aux services grâce aux justificatifs FID/NPI. « Ces trois composantes du projet orienteront nos réflexions et nos efforts pendant la durée du projet pour l’atteinte des résultats escomptés », a-t-il précisé. 

Pour le Gestionnaire Mandataire de l’Anip, Dr Cyrille Gougbédji, le Bénin avance depuis 2016 et ceci dans plusieurs domaines dont celui de l’identification des personnes. Il a ensuite souligné que pendant longtemps, le Bénin a souffert de l’Etat chaotique de son système d’identification de base. Ce qui a été facteur de blocage de l’accès des populations aux services sociaux de base. Selon ses propos, l’Anip depuis 2017 fait son petit bonhomme de chemin avec la création d’une base biométrique comportant plus de 90% de sa population. Aussi, a-t-il poursuivi, le défi et les enjeux de mise en œuvre du projet Wuri sont considérables, tant du point de vue de la gouvernance, des procédures instaurées par la Banque Mondiale, que des objectifs de durabilité des actions de développement envisagées. A cet effet, il a invité les principaux acteurs de la chaîne de commandement d’Etat à l’application, à la rigueur, au respect des règles et de l’éthique dans le cadre de l’opérationnalisation du projet. 

Procédant au lancement des activités du projet Wuri, le ministre Véronique Tognifodé Mèwanou a laissé entendre que c’est un vaste chantier d’opportunités pour toute la population quelles que soient les catégories d’appartenance pour bénéficier facilement des différents services publics ou privés en présentant la preuve de l’identité. S’adressant personnellement au Coordonnateur national du projet Wuri, Jean Aholou et à ses collaborateurs, le ministre Tognifodé leur a rappelé que la mission comporte d’énormes responsabilités mais qu’elle compte également sur leurs capacités personnelles et professionnelles pour surmonter les difficultés qui se dresseront devant eux. « Je tiens à vous assurer de mon soutien, celui des membres du Comité et de celui du Comité technique », a-t-elle ajouté. Elle a pour clore ses propos, remercié la Banque Mondiale et les autres partenaires au développement pour leur contribution à assurer le succès du projet Wuri au Bénin.


 


Commentaires