Accéder au contenu principal

Patrice Talon: «5 ans ça a été trop court. Même-moi, j’ai été surpris»

 

En tournée dans certaines communes du Bénin, le président Patrice Talon a dit jeudi 12 novembre 2020 être surpris de la fin de son mandat.

Patrice Talon n’en revient pas que son mandat à la tête du Bénin est bientôt terminé. En tout cas, pour le mandat à lui confié par les Béninois lors de la présidentielle 2016. A Tchaourou ce jeudi 12 novembre dans le cadre de la tournée nationale qu'il entamée, le président béninois a confié avoir été stupéfait de contstater que c'est déjà la fin de son quinquennat.


« 5 ans ça a été trop court. Même moi, j’ai été surpris », a laissé entendre Patrice Talon rapporté par Deeman radio.

Arrivé à la tête de l'Etat béninois le 6 avril 2016 avec une campagne victorieuse, le président Talon avait prôné le mandat unique. Une réforme a même été introduite à l'Assemblée nationale pour constitutionnaliser le mandat unique.

« Si par extraordinaire, le mandat unique ne passait pas, dans tous les cas, à titre personnel je ferai le mandat unique pour montrer à mes concitoyens que j'y crois fermement et qu'en 5 ans on peut faire le job et laisser la tâche à d'autres personnes », avait déclaré  lundi 1er août 2016 Patrice Talon lors d’un entretien télévisé à l’occasion de la fête nationale. 

Mais le projet de révision de la constitution a été rejeté par le parlement. Au lendemain de l'échec du projet de révision constitutionnelle, le président a déclaré au sujet de sa volonté de faire le mandat unique qu'il aviserait le moment venu. « 2021, C’est loin (...) En 2021, j’aviserai », avait-il lâché, en réponse à la question de savoir s’il va rempiler à la fin de son quinquennat au cours de l’émission sur la télévision nationale.

t le chef de l'Etat a déjà avisé. Dans un entretien à Jeune Afrique publié fin septembre 2020, le président de la République a indiqué avoir déjà pris sa décision au sujet de sa candidature ou non à un second mandat à la présidentielle 2021. Sans donner la décision prise. Patrice Talon entend annoncer solennellement au peuple béninois sa décision.

Des sources proches du cercle du président béninois ont indiqué à Banouto que Patrice Talon a décidé de briguer un second mandat à la tête de l'Etat béninois. Deux partis de la mouvance présidentielle ont récemment désigné Patrice Talon comme leur candidat à la présidentielle 2021. Mais le président n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature.

Commentaires