L’économie béninoise peut se réjouir de l’arrivée d’un nouveau docteur engagé pour la révolution du secteur privé national. Waliou EDISSA, natif d’Ottola dans la commune de Savalou, a brillamment soutenu, mardi 24 juin 2025, sa thèse de doctorat en sciences de gestion à l’École doctorale de Gbegamey à Cotonou.
Sous la direction scientifique de la professeure Karima Sylla Doucouré, l'impétrant a défendu un travail de recherche scientifique en option Finance et Contrôle de Gestion(FCG) sous le thème : «Mécanismes de gouvernance des PME familiales béninoises et performance financière : rôle du profil du dirigeant». Dans un contexte où les PME familiales représentent plus de 80 % du tissu entrepreneurial béninois, cette étude apporte un éclairage stratégique précieux.
Basée sur une approche méthodologique mixte et l’analyse de 205 entreprises, la thèse démontre que les performances financières des PME sont étroitement liées à la qualité de leur gouvernance et surtout au profil du dirigeant. En croisant facteurs humains, pratiques de gestion et dynamique organisationnelle, le chercheur savalois met en lumière des leviers de gouvernance concrets, capables de renforcer la rentabilité et la pérennité des structures familiales.
Face à un jury de haut niveau venu du Bénin, du Togo et du Burkina Faso, le désormais docteur en Sciences économiques et de gestion a présenté et défendu avec brio sa thèse de doctorat et a décroché la mention très honorable avec les félicitations unanimes. C'est devant un public ému, composé de ses parents, amis, proches et camarades politiques que Dr Waliou Edissa a franchi avec fierté cette étape déterminante de son parcours professionnel et académique.
Avec rigueur et détermination, le jeune chercheur savalois incarne une nouvelle génération de chercheurs béninois engagés. Son parcours académique exemplaire et la portée pratique de sa recherche sur les PME familiales béninoises illustrent sa volonté de conjuguer excellence scientifique et contribution au développement économique durable du Bénin. Un cap décisif franchi par le natif d’Ottola, qui intègre désormais le cercle fermé des scientifiques de haut niveau engagés dans la transformation du secteur privé béninois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire