Le Conseil Économique et Social (CES) du Bénin entame une nouvelle ère de proximité. Ce lundi 2 juin 2025, à Dassa-Zoumè, dans le département des Collines, le Président du CES, Conrad Gbaguidi, a donné le coup d’envoi d’une tournée nationale ambitieuse. Cette initiative, marquée par la tenue de la première session extraordinaire du CES départemental, s’inscrit dans la dynamique de la réforme engagée par le Chef de l’État, Patrice Talon, en faveur d’une gouvernance plus participative.
Trois jours après le séminaire tripartite dirigé par le Président de la République, Conrad Gbaguidi a voulu traduire en actes les résolutions adoptées, en mettant un accent particulier sur le rôle renforcé du CES dans la préservation de la cohésion nationale. À Dassa, les échanges avec les populations ont porté sur deux enjeux majeurs : la sauvegarde des aires culturelles et la nouvelle loi sur la chefferie traditionnelle, désormais au cœur des attributions du CES.
Cette démarche illustre la volonté du Président Gbaguidi d’inscrire l’action du Conseil dans une logique de proximité et d’ancrage territorial. Elle marque également le début d’un dialogue itinérant qui s’étendra aux 12 départements du Bénin. Dans un esprit d’écoute et de co-construction, le CES renforce son rôle de trait d’union entre les institutions et les citoyens. Une gouvernance plus humaine, plus juste, se dessine, avec Dassa-Zoumè comme point de départ.
Commentaires
Enregistrer un commentaire