Ce mercredi 18 juin 2025, la salle de conférence de la Radio Tchetti a accueilli la deuxième grande étape du projet «Promotion de la paix et de la cohésion sociale en période pré-électorale de 2026», porté par Pierrette Djomatin, bénéficiaire du Programme d’Appui à l’Égalité de Genre, Phase 1 (PAEG1).
L’activité a rassemblé les 15 ambassadeurs de paix, hommes et femmes issus des 8 villages de l’arrondissement de Tchetti, récemment installés à l’issue d’une Assemblée Générale inclusive. L'objectif est de les outiller concrètement pour agir dans leurs communautés respectives en faveur de la paix, de l’inclusion sociale et de la prévention des conflits à l’approche des échéances électorales de 2026.
La formation a été conduite par Moïse Ayena, Consultant sur le projet, avec l’assistance de la promotrice. Les participants ont été formés sur des notions clés telles que la gestion non-violente des conflits, le rôle des leaders communautaires, la communication apaisée et l’écoute active. «Nous voulons que chacun retourne dans son village comme un messager de paix, un artisan de cohésion», a souligné Pierrette DJOMATIN au terme de la journée.
L’approche participative adoptée a permis aux 15 ambassadeurs d’exprimer leurs préoccupations, les réalités du terrain et de mieux cerner leur rôle dans la stabilité sociale. Avec cette étape franchie, le projet porté par la femme leader Pierrette DJOMATIN entre dans sa phase d’action terrain et soutenue par une équipe désormais prête à faire résonner la paix dans toutes les localités de Tchetti.
Commentaires
Enregistrer un commentaire