Dans le cadre du projet FEVE-IMPULSE Bénin, l’ONG RACINES et ses partenaires PPCAS et ReBAP+ ont organisé, les 19 et 20 juin 2025, deux journées de sensibilisation, de dépistage et de consultation médicale dédiées aux personnes handicapées dans le département de l’Ouémé.
À Djègan Kpévi d’abord, puis à Adjohoun, plus de 200 personnes handicapées issues de neuf communes (Porto-Novo, Sèmè-Podji, Missérété, Aguégués, Avrankou, Adjarra, Dangbo, Bonou et Adjohoun) ont été accueillies pour des dépistages gratuits du VIH/SIDA, des hépatites B et C, de l’hypertension artérielle, ainsi que des consultations sur les IST. Cette initiative, saluée par les bénéficiaires, s’est tenue avec le soutien de Enda Santé et du Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg. Pour le Président du RAPHO, Marcellin Yémalin Todjinou, cette action est une bouffée d’espoir pour une communauté longtemps laissée en marge des grandes campagnes de santé publique.
Au-delà des dépistages, les échanges ont mis en lumière une attente forte : celle d’un appui renforcé à l’autonomisation économique à travers les AGR et la formation professionnelle. Le projet FEVE-IMPULSE est donc invité à intégrer davantage les personnes handicapées dans ses actions de réduction de la vulnérabilité. Une mobilisation réussie, qui souligne l’importance d’une santé inclusive et de proximité dans la lutte contre le VIH/SIDA et les hépatites au Bénin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire