Accéder au contenu principal

Examen du CEP 2025 au Bénin : Les candidats au front dès ce lundi

Les salles de classe se transforment en champs de bataille scolaire dès ce lundi 2 juin 2025. À travers tout le Bénin, ils sont 271 890 candidats à affronter les épreuves du Certificat d’Études Primaires (CEP), premier diplôme officiel du parcours académique. L'examen, qui s’étend sur trois jours, du 2 au 5 juin, et se déroule dans 805 centres répartis sur le territoire national.

À l’instar des années précédentes, l’étape du CEP est attendue avec beaucoup d’émotion, tant pour les apprenants que pour leurs familles. Cette session 2025 enregistre une augmentation de 5,81 % par rapport à celle de 2024. Plus de 131 000 filles sont dans la course, confirmant les efforts du gouvernement et des acteurs éducatifs en faveur de la scolarisation féminine.

Les épreuves vont de la dictée aux mathématiques, sans oublier les disciplines pratiques comme l’Éducation Physique et Sportive (EPS), qui comprend cette année encore la course de vitesse et le grimper. En Éducation Artistique (EA), les écoliers devront faire preuve de créativité autour du thème de la couture.

Lokossa a été retenue pour abriter la cérémonie officielle de lancement, en présence des autorités locales et ministérielles. Pour de nombreux observateurs, cet examen reste un thermomètre du système éducatif béninois, à quelques jours du BEPC et du Bac. Au-delà des chiffres, c’est l’avenir de milliers de jeunes esprits qui se joue cette semaine. Les regards sont tournés vers les centres d’examen, dans l’espoir d’un taux de réussite révélateur d’une école béninoise en progrès.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

ATDA pôle 7 : 720 millions de kits de matériels agricoles remis aux producteurs

LAgence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), a procédé, le vendredi 29 avril à son siège à Abomey-Calavi, à la remise de matériels agricoles, équipements et intrants agricoles aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz exerçant dans le pôle. La cérémonie était placée sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI qui a appelé les bénéficiaires à en profiter pour développer davantage leurs activités. 720 millions. C’est le coût total des équipements, intrants et matériels agricoles remis aux acteurs des filières production et transformation de l’ATDA pôle 7. Cette action financée par le budget national a été menée au profit des acteurs des chaînes de valeurs ajoutées du pôle 7 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières.

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...