Accéder au contenu principal

Dassa-Zoumè : Les transcripteurs parlementaires du Bénin en formation pour mieux impacter

Ils sont les artisans silencieux des joutes parlementaires. Du 17 au 20 juin 2025, transcripteurs et réviseurs de l’Assemblée nationale du Bénin se forment à Jeco Hôtel de Dassa-Zoumè pour affûter leur plume. Objectif est de renforcer leurs compétences dans la rédaction des comptes rendus sommaires et intégraux des débats parlementaires.

À l’ouverture de cette session, cofinancée par le PNUD à travers le PARCPOGE, Mathieu Ahouansou, Directeur de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, a salué un moment clé dans la dynamique de performance parlementaire voulue par Louis Gbèhounou Vlavonou. Les mots ne sont pas neutres au Parlement : ils racontent l’histoire, traduisent les tensions et construisent les décisions.

Pour Josué Chabi Kpandé, Directeur des Services Législatifs, cette formation est une réponse à un double impératif : assurer la fidélité des débats transcrits et valoriser le rôle central de ces « gardiens de la mémoire vivante du Parlement ». Techniques de prise de notes, neutralité rédactionnelle, normes éditoriales : les participants seront outillés pour faire face aux exigences du métier.

Le coordonnateur du PARCPOGE, Régis Dossou Kpanou, a, lui, insisté sur la rigueur du métier. « Une virgule mal placée peut tout changer », rappelle-t-il. Au-delà des mots, ce sont des piliers de la démocratie que l’on renforce. Car dans chaque compte rendu, c’est un peu de la République qui s’écrit, avec précision, loyauté et sens du devoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...