Violences faites aux femmes : l’Institut National de la Femme rassemble les acteurs judiciaires à Savalou
L’Institut National de la Femme (INF) poursuit son combat contre les violences basées sur le genre. Depuis le mardi 6 mai 2025, la ville de Savalou accueille une clinique juridique placée sous le thème évocateur «Vous n’êtes pas seuls».
Après les étapes de Parakou, Abomey et Ouidah en 2024, cette session regroupe une soixantaine d’acteurs issus des juridictions de la Cour d’appel d’Abomey. Venus des communes de Lokossa, Aplahoué, Comè, Klouékanmè et de plusieurs localités des départements du Zou et des Collines, procureurs, juges, avocats, médecins, agents sociaux et policiers prennent part à trois jours d’échanges et de renforcement de capacités. L'objectif est d'harmoniser les pratiques et renforcer la collaboration dans la prise en charge des femmes victimes de violences. À l’ouverture des travaux, la Secrétaire Exécutive de l’INF, Flore Djinou, a souligné la nécessité de «corriger les failles» pour rendre la lutte plus efficace.
À travers communications thématiques et procès simulé, les participants confrontent la théorie à la réalité. Une manière de mieux s’armer pour offrir aux survivantes une réponse judiciaire cohérente et humaine. L’initiative prend fin ce vendredi 9 mai.
Commentaires
Enregistrer un commentaire