Le Programme d’Appui à l’Égalité de Genre (PAEG) forme, accompagne et façonne activement des femmes pour qu'elles deviennent des actrices influentes dans leurs milieux (politique, économique, social, etc.). Mis en œuvre par la Coopération suisse en partenariat avec le gouvernement béninois, poursuit son objectif de renforcement de l’équité entre les sexes à travers la formation et l’accompagnement de femmes leaders dans différentes régions du pays.
Depuis son lancement, ce programme novateur a permis d’enregistrer des résultats probants. Plusieurs femmes ont été formées au leadership, à la prise de parole en public, à la gestion associative et à la participation citoyenne. Ces actions s’inscrivent dans une dynamique de transformation sociale, en lien avec les priorités de développement du Bénin en matière de gouvernance inclusive et de promotion des droits humains.
Dans les départements ciblés, notamment l’Alibori, le Borgou, les Collines, le Mono et l’Ouémé, le PAEG accompagne les services de protection sociale et travaille en étroite collaboration avec l’Institut national de la femme et les centres de promotion sociale pour soutenir l’autonomisation des femmes. Des initiatives axées sur la masculinité positive et l’implication des hommes dans la lutte contre les inégalités de genre ont également été mises en œuvre.
À travers cette approche holistique, le programme entend bâtir une société plus juste, où les femmes participent pleinement à la vie publique, économique et politique. Le PAEG agit ainsi comme une véritable fabrique de femmes leaders, prêtes à occuper les plus hautes fonctions décisionnelles.
Ce projet, financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), s’inscrit dans la vision d’un Bénin émergent, inclusif et résolument tourné vers la consolidation des acquis démocratiques.
Commentaires
Enregistrer un commentaire