Accéder au contenu principal

Ministère de l’énergie : Constant Agballa installé officiellement à la tête du projet d'électrification de 750 ISC

Une cérémonie d’installation des nouveaux coordonnateurs de projets rattachés au ministère de l’Eau, de l’Énergie et des Mines (MEEM) s’est tenue ce mardi 20 mai 2025 à Cotonou. Présidée par le ministre Kingnidé Paulin Akponna, la rencontre a réuni cadres techniques, directeurs généraux et personnalités politiques, notamment des élus et figures de la mouvance. Parmi les promus, Constant Agballa, originaire de Savalou, a été officiellement installé comme coordonnateur national du projet d’électrification de 750 infrastructures socio-communautaires par système solaire.

Issu d’un parcours universitaire en géographie humaine et économique, puis diplômé d’un master en gestion de projet et entrepreneuriat, Constant Agballa s’est forgé une solide expérience dans la coordination de projets nationaux. De la coordination du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-4) à la supervision d’études sur la sécurité alimentaire en passant par la gestion de la liste électorale informatisée à l'échelle communale, son profil combine technicité et connaissance du terrain. Sa rigueur, sa loyauté et son sens de la responsabilité lui valent aujourd’hui la confiance du ministre Akponna. Pour Constant Agballa, cette nomination incarne une reconnaissance accordée à toute la jeunesse de Savalou.

Le nouveau coordonnateur a salué le leadership éclairé du Ministre Kègnidé Paulin Akponna, artisan de cette dynamique de promotion des jeunes. Il voit dans cette nomination le fruit d’une vision claire et d’un engagement résolu pour confier des responsabilités stratégiques à la jeunesse méritante. Constant Agballa promet de répondre avec fidélité, loyauté, discipline et efficacité aux attentes liées à sa mission, dans le respect total de la confiance placée en lui. Il se veut à la hauteur de l'exemple incarné par son leader , le Ministre Akponna.

La cérémonie de son installation a été marquée par une mobilisation impressionnante de parents, amis, proches et surtout des leaders du Bloc Républicain (BR) des Collines, qui ont fait le déplacement pour témoigner leur soutien à l’un des leurs. Ils ont exprimé leur fierté de voir un jeune cadre de leur parti occuper un poste aussi stratégique. Ému par cette marque de considération et de solidarité, le jeune cadre a notamment témoigné sa gratitude et reconnaissance au leader Parnis Ulrich Gbaguidi, au Maire de Savalou Dèlidji Houindo, au Coordonnateur du BR de la 9e CE, Dr Jean Aballo, ainsi qu’à tous les leaders du Bloc Républicain des Collines. 

Ainsi, avec ce poste, Constant Agballa incarne une génération de jeunes Béninois prêts à prendre les rênes du pays, à porter des projets structurants et à contribuer activement à la mise en œuvre de la vision du gouvernement pour un Bénin prospère et inclusif. Il invite les jeunes de sa commune à se mobiliser davantage et à resserrer les rangs autour du Bloc Républicain, un parti dont la vision place la promotion des jeunes au cœur de ses priorités.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...