Bénin : Le comité national de suivi des études de réhabilitation de trois grands axes routiers installé
Le gouvernement béninois franchit une nouvelle étape dans sa dynamique de modernisation du réseau routier national. Ce mardi 27 mai 2025, un Comité national de suivi a été officiellement installé à Cotonou. Il est chargé de superviser les études techniques, économiques, environnementales, sociales, de sécurité routière et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour trois projets majeurs de réhabilitation routière.
Il s’agit des axes Djougou-N’Dali (127 km), Allada-Bohicon (75 km) et Aplahoué-Abomey-Bohicon-Covè-Kpédékpo-Kétou-Illara (146 km). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026) et bénéficie du soutien financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ces projets visent à renforcer l’interconnexion entre les principales régions du Bénin tout en améliorant l’intégration sous-régionale. Ils permettront d’optimiser la mobilité intérieure, de réduire les coûts et délais de transport et de consolider le rôle stratégique du Bénin comme pays de transit vers le Togo, le Nigéria, le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Présidant la cérémonie d’installation, Djamal GBIAN TABE, Directeur adjoint de cabinet du ministre du Cadre de vie et des Transports, représentant le ministre José Tonato, a souligné l’importance d’un suivi rigoureux de ces études. Selon lui, leur qualité conditionnera le succès des travaux à venir, appelant les membres du comité à examiner les rapports avec rigueur afin d’éviter des avenants onéreux.
La réalisation des études a été confiée à la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT SA), désignée comme maître d’ouvrage délégué dans le cadre d’une convention signée avec l’UEMOA le 29 août 2023. Cette convention porte à la fois sur les études techniques, économiques et environnementales, mais aussi sur la préservation des infrastructures existantes, le renforcement des capacités des acteurs impliqués, la communication autour du projet, la coordination générale des activités, ainsi que la rémunération liée à la maîtrise d’ouvrage.
Les études se dérouleront en trois étapes successives : les études préliminaires, les avant-projets sommaires avec évaluation d’impact, puis les avant-projets détaillés accompagnés des dossiers d’appel d’offres. Elles s’étaleront sur une période de huit mois à compter du lancement prévu pour le 9 juin 2025, hors délais d’approbation.
Le Comité national de suivi, créé par arrêté ministériel en décembre 2023, jouera un rôle central dans la coordination entre les parties prenantes. Il sera appuyé dans sa mission par les directeurs départementaux du Cadre de vie et les autorités communales concernées. À travers cette démarche, le gouvernement béninois réaffirme son engagement à doter le pays d’infrastructures modernes et résilientes, au service du développement national et de l’intégration régionale.
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