Ouest-Savalou : La délégation LD au chevet des communautés exclues de la loi sur la chefferie traditionnelle
Oubliées de la République, les chefferies traditionnelles de l’Ouest-Savalou réclament justice. C’est dans ce contexte de profond désarroi qu'une délégation du parti LD conduite par N'TCHE ABIOLA Marcelin, KOSSI Dieudonné, NANGBE Léonard, le doctorant EDISSA Waliou, GBOSSOU Franck et Christian ATIGOSSOU, a sillonné les palais royaux des arrondissements de l’Ouest-Savalou le samedi 12 Avril 2025. Une visite symbolique mais profondément significative, quelques jours seulement après l’adoption de la loi n°2025-09 portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle au Bénin.
Cette loi, bien qu’historique, n’a pas reconnu les chefferies de cette région pourtant ancrée dans l’histoire culturelle du pays. Une omission perçue comme une injustice par les populations locales, visiblement meurtries de ne pas voir leurs institutions traditionnelles valorisées dans un texte aussi décisif.
La démarche de la délégation LD est venue panser les cœurs, apaiser les esprits et surtout témoigner d’une attention réelle aux préoccupations des communautés à la base. Au-delà de la simple solidarité, elle marque un engagement à porter cette cause jusqu’aux instances décisionnelles.
Dans chaque palais visité, le même message : «Le combat ne fait que commencer. La justice sociale doit prévaloir». Pour les populations de l’Ouest-Savalou, cette visite est plus qu’un geste politique ; elle est un acte de reconnaissance. Un signal fort que les oubliés d’hier peuvent devenir les priorités de demain.
Commentaires
Enregistrer un commentaire