Le Collège d’Enseignement Général (CEG) de Tori-Agouako, commune de Tori-Bossito, a servi de cadre ce lundi 28 avril 2025 pour le lancement officiel de l’examen national du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) dans le département de l’Atlantique.
La cérémonie, présidée par Robert Hounsou, Secrétaire Général du département, s’est tenue en présence d’acteurs clés du monde de l’éducation technique et de la formation professionnelle. Dr Mathias Amour Ahomadegbe, Directeur Départemental des Enseignements Secondaires, Techniques et de la Formation Professionnelle (DDESTFP), Cosme Akondé, Premier Adjoint au Maire de Tori-Bossito, Prosper Yahannon, Secrétaire Exécutif de la commune, et plusieurs représentants de la Chambre des Métiers ont répondu présents.
Dans son intervention, Robert Hounsou a insisté sur la vocation du CQM : doter les jeunes d’un certificat reconnu qui ouvre les portes du marché du travail. Il a exhorté les candidats à "garder le cap, à être exigeants envers eux-mêmes", rappelant que la réussite à cet examen est un gage d’autonomie économique. Même son de cloche du côté de Dr Mathias Amour AHOMADEGBE. Le responsable départemental a salué les efforts entrepris pour redonner ses lettres de noblesse à la formation technique au Bénin. Il a invité les candidats à se projeter au-delà de l’examen : «Votre savoir-faire est attendu dans la construction du pays», a-t-il martelé.
Pour sa part, Cosme Akondé a remercié les autorités nationales pour la réforme du CQM. «Ce diplôme rénové est une bouffée d’oxygène pour notre jeunesse», a-t-il déclaré, avant d’appeler les apprenants à faire preuve d’abnégation. À l’édition 2025 du CQM, plusieurs métiers sont représentés : maçonnerie, électricité, couture, coiffure, mécanique, ferraillage, entre autres. Les épreuves théoriques et pratiques permettront d’évaluer les compétences sur la base de critères stricts alignés sur les besoins du marché de l’emploi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire