Le jeudi 6 février 2025, le Ministre des Affaires étrangères, M. Olushegun Adjadi BAKARI, a officiellement lancé le Hadj 2025 à la salle Fleuve Jaune du Ministère. En présence de plusieurs membres du gouvernement, il a annoncé des mesures visant à améliorer la qualité des services offerts aux pèlerins béninois à la Mecque.
Désireux d’assurer un meilleur confort aux fidèles, le gouvernement a imposé des normes strictes en matière de sécurité, d’hébergement et de restauration. Les pèlerins béninois seront logés dans des hôtels à raison de quatre par chambre et bénéficieront des services de catégorie B sur les sites de Mina et Arafat, au lieu de la catégorie D. Une cuisine exclusivement dédiée aux pèlerins béninois sera également mise en place.
Le quota du Bénin est maintenu à 2 300 pèlerins, avec des frais de participation fixés à 3 900 000 FCFA. Toutefois, le gouvernement a accordé une subvention exceptionnelle de 300 000 FCFA par pèlerin, réduisant ainsi le coût final à 3 600 000 FCFA.
L’incidence financière totale de cette aide s’élève à 700 millions FCFA, une initiative fortement saluée par la communauté musulmane. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2025 via la plateforme e-Hadj du Bénin. Seuls les pèlerins inscrits bénéficieront de la protection gouvernementale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire