Les professionnels des médias du département du Zou ont bénéficié d’un atelier de renforcement de capacités sur les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR), organisé par l’ONG Gnonnan en partenariat avec Roajelf Bénin. Cette initiative, inscrite dans le cadre du projet RESPECT, mené par Médecins du Monde Suisse au Bénin, avait pour objectif de déconstruire les stéréotypes et de lutter contre la stigmatisation autour de la santé sexuelle, y compris l’accès à l’avortement sécurisé.
L’atelier, fondé sur la méthodologie de Clarification des Valeurs pour la Transformation des Attitudes (CVTA), a permis aux journalistes, animateurs et animatrices d’élaborer des messages de sensibilisation adaptés aux réalités culturelles. Ces messages visent à informer les populations et à mobiliser les décideurs sur l’importance des DSSR.
À travers des travaux de groupes collaboratifs, des supports de communication spécifiques ont été conçus pour une large diffusion via les radios de proximité, la presse écrite et les forums sociaux. Ces outils contribueront à réduire les inégalités d’accès aux soins et à promouvoir une meilleure compréhension des DSSR.
Ce projet bénéficie du soutien de partenaires tels qu’Affaires Mondiales Canada, Médecins du Monde Canada, et des institutions béninoises comme le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère de la Santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire