Accéder au contenu principal

Présidentielle USA : Les deux principaux candidats au scrutin du 5 novembre se livrent une véritable bataille de communication.

Alors que le 5 novembre approche, la campagne présidentielle américaine ne se joue plus uniquement dans les urnes, mais sur la scène médiatique. Les candidats, Donald Trump et Kamala Harris, s’affrontent dans une véritable bataille de communication à couteaux tirés dans la course présidentielle. Une arène où Trump excelle comme un vieux loup de mer des médias.



Trump, le champion des coups de théâtre

Si un instant devait rester gravé dans les mémoires, c’est bien celui de juillet dernier : Donald Trump, rescapé d’une tentative d’assassinat, apparaît devant une foule émue, poing levé, avec une blessure visible à l’oreille. Cette image, digne d’une scène hollywoodienne, immortalise Trump en héros intrépide. Il fait de chaque apparition un coup de poing médiatique, laissant peu de place à l’improvisation.


Plus récemment, le 30 octobre dans le Wisconsin, Trump crée un nouveau buzz en enfilant un gilet d’éboueur et en se positionnant comme « nettoyeur » de l’Amérique, juste après que Harris ait fait un commentaire maladroit sur les électeurs de Trump qu’elle aurait qualifiés d’« ordures ». La scène est taillée sur mesure pour renforcer son image de défenseur du « vrai » peuple. Tout est pensé pour parler au cœur de l’Amérique : un Trump accessible, prêt à tout, même à monter dans un camion-poubelle.

Dans un autre acte de cette pièce de théâtre politique, Trump s’improvise serveur dans un McDonald’s en Pennsylvanie, en tenue d’équipier. Tout est calibré pour dépeindre Harris comme une « élite » éloignée de la réalité, un contraste frappant avec l’homme de la rue qu’il incarne.

Harris, l’option « stabilité » aux soutiens bien placés

Kamala Harris, de son côté, privilégie une approche plus mesurée, laissant les détonations médiatiques à son rival. Son style plus réservé lui permet de rassembler des soutiens influents. En première ligne, Barack Obama vient rallier les électeurs afro-américains, un segment crucial pour les Démocrates. Elle bénéficie aussi de l’appui d’icônes culturelles : Beyonce, Jennifer Lopez, et Eminem sont là pour faire vibrer la corde sensible d’un électorat diversifié. Cependant, malgré ce déploiement, l’impact visuel de sa campagne peine à rivaliser avec les coups d’éclat de Trump.

Duel sans merci

Cette course à la Maison-Blanche, tel un duel au soleil, voit deux visions de la communication politique s'affronter. Trump, en maître des scènes coup de poing, se sert de chaque instant pour laisser une marque. Harris, elle, tente de jouer sur des valeurs plus classiques, comptant sur l'ombre bienveillante d’Obama pour parler à l’âme de son électorat.

Les électeurs sont pris au cœur de cette bataille d’images ; et jusqu’au dernier jour, les candidats vont redoubler d’efforts pour livrer leurs derniers coups de maître. Qui des deux réussira à capturer le cœur des Américains dans ce duel d’images ? Le verdict approche, et le monde entier retient son souffle.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...