Accéder au contenu principal

Talent artistique hors pair : Franck Adomalinkpon, le génie de l’artisanat malgré son handicap visuel

Franck Adomalinkpon, non-voyant, excelle dans la confection de meubles en raphia. Son talent et sa détermination font de lui un modèle de réussite, reconnu aussi bien au Bénin qu’à l’étranger

Franck Adomalinkpon, bien qu’aveugle, est un maître de l’artisanat au Bénin. Spécialisé dans la confection de meubles en raphia, il est reconnu pour ses créations originales et la qualité de son travail. Ce talent hors du commun lui vaut d’être salué au-delà des frontières béninoises, faisant de lui une référence dans son domaine. 

Pour encourager et féliciter cet artisan exemplaire, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, s’est rendue à son atelier à Sèmè-Podji. Elle a souligné l’engagement du Gouvernement à soutenir les personnes handicapées, tout en saluant la ténacité et l’ingéniosité de Franck. « Le Gouvernement du Président Patrice Talon met tout en œuvre pour restaurer la dignité des personnes handicapées, et Franck en est un parfait exemple », a-t-elle affirmé.

Lors de cette visite, Franck Adomalinkpon a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement pour l’appui financier reçu à ses débuts, grâce auquel il a pu lancer son activité. « Cet appui m’a permis de développer mon atelier et de réaliser mes projets », a-t-il déclaré.


Franck, malgré son handicap visuel, continue d’innover et de briller. Récemment, il a été honoré à Lomé en novembre 2023 pour ses compétences professionnelles, renforçant ainsi sa position en tant que modèle d’excellence et de persévérance.

Ancien réparateur de motos, Franck a vu sa vie basculer après un accident qui l’a rendu non voyant. Refusant de se laisser abattre, il s’est reconverti dans l’artisanat, prouvant qu’avec détermination, il est possible de surmonter n’importe quel obstacle.


Album photos -›






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

ATDA pôle 7 : 720 millions de kits de matériels agricoles remis aux producteurs

LAgence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), a procédé, le vendredi 29 avril à son siège à Abomey-Calavi, à la remise de matériels agricoles, équipements et intrants agricoles aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz exerçant dans le pôle. La cérémonie était placée sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI qui a appelé les bénéficiaires à en profiter pour développer davantage leurs activités. 720 millions. C’est le coût total des équipements, intrants et matériels agricoles remis aux acteurs des filières production et transformation de l’ATDA pôle 7. Cette action financée par le budget national a été menée au profit des acteurs des chaînes de valeurs ajoutées du pôle 7 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières.