Accéder au contenu principal

Savalou : L'institution financière COWEC ouvre ses portes à Doumè

La Coopérative Wesleyenne d’Épargne et de Crédit (COWEC) a ouvert ses portes à Doumé, avec pour ambition de transformer la vie des populations marginalisées, particulièrement les femmes et les jeunes.

La COWEC, nouvelle institution financière de la région, a officiellement lancé ses activités ce samedi à Doumé. Son objectif principal est d’accompagner les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité, en leur offrant des produits et services financiers sur mesure, afin de leur permettre de sortir durablement de la précarité.

La cérémonie d’inauguration, fortement symbolique, a vu la présence de plusieurs personnalités locales : le roi de Doumé, les sages, le Chef d’Arrondissement François Djoda Atchou, des conseillers communaux et une foule de femmes entrepreneures et de commerçants.

Grâce Semiton Agbo/PCA Cowec






Grâce Semiton Agbo, Présidente du conseil d'administration, incarne l'espoir d'une transformation socio-économique pour les femmes et jeunes vulnérables de Doumé à travers la Coopération Westelenne d'Épargne et de Crédit (COWEC) microfinance qui a officiellement démarré ses activités. Dans son allocution, la PCA a souligné avec fierté la vocation de la COWEC. «Nous avons créé cette institution pour offrir un véritable levier économique aux femmes et jeunes de notre région, souvent oubliés des structures classiques. COWEC est là pour être un catalyseur de changement», a-t-elle déclaré, invitant toutes les femmes à saisir cette opportunité pour améliorer leur quotidien. 

Brice ADJERAN, Directeur Général de la COWEC Microfinance, a exprimé lors de son discours toute l’importance de cette institution pour la région. « La COWEC n’est pas simplement une institution financière, c’est un acteur clé pour le développement local, surtout pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous venons renforcer les structures existantes et offrir une alternative crédible », a-t-il déclaré avec conviction.

Brice Adjeran/ DG Cowec




Le Chef d’Arrondissement de Doumé, François Djoda ATCHOU, n’a pas caché sa satisfaction. Il a salué l’initiative et exprimé sa gratitude à la COWEC pour avoir choisi Doumé comme site d’implantation. « COWEC représente un espoir pour notre communauté. Je suis convaincu que ses services amélioreront la vie des habitants », a-t-il affirmé.

L’ouverture a été agrémentée de prestations musicales de la chorale protestante méthodiste de Doumé et du groupe Toba, dirigé par l’artiste Robert Anouran, ajoutant une note festive à l'événement.

Créée par les fidèles de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), la COWEC est un Système Financier Décentralisé (SFD) ouvert à toute la population, sans distinction.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

ATDA pôle 7 : 720 millions de kits de matériels agricoles remis aux producteurs

LAgence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), a procédé, le vendredi 29 avril à son siège à Abomey-Calavi, à la remise de matériels agricoles, équipements et intrants agricoles aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz exerçant dans le pôle. La cérémonie était placée sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI qui a appelé les bénéficiaires à en profiter pour développer davantage leurs activités. 720 millions. C’est le coût total des équipements, intrants et matériels agricoles remis aux acteurs des filières production et transformation de l’ATDA pôle 7. Cette action financée par le budget national a été menée au profit des acteurs des chaînes de valeurs ajoutées du pôle 7 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières.

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...