Accéder au contenu principal

Mozambique : Le FRELIMO en tête des résultats provisoires, l’opposition crie à la fraude

Les résultats provisoires des élections générales du 9 octobre placent le Front de libération du Mozambique (FRELIMO) en tête dans toutes les provinces du pays, selon des informations relayées par Africa News. Daniel Chapo, candidat du parti au pouvoir, semble se diriger vers une victoire présidentielle. Cependant, ces résultats font déjà l’objet d’une contestation vigoureuse de la part de l’opposition.



Venancio Mondlane, candidat indépendant et principal rival de Chapo, affirme que son propre décompte des voix le place en tête. En réponse aux résultats provisoires, il a appelé à une grève générale pour le 21 octobre afin de protester contre ce qu’il qualifie d’élections truquées. Ce climat de méfiance reflète des accusations récurrentes contre le FRELIMO, accusé par ses opposants de manipuler les résultats électoraux – des allégations systématiquement démenties par le parti.

Le FRELIMO, qui domine la scène politique mozambicaine depuis l’indépendance en 1975, semble vouloir consolider son emprise avec cette nouvelle victoire. Mais l’inquiétude monte, car cette contestation électorale pourrait raviver des tensions politiques latentes, dans un pays marqué par des décennies de rivalités entre le pouvoir et l'opposition.

Les résultats définitifs sont attendus pour le 24 octobre, mais d’ici là, l’escalade politique reste une menace réelle. Les électeurs mozambicains, en se rendant aux urnes, ont aussi renouvelé leur Parlement, ce qui pourrait influencer l’équilibre des forces à venir. Le pays attend donc avec anxiété le verdict final, alors que tous les regards se tournent vers la commission électorale et le Conseil constitutionnel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

ATDA pôle 7 : 720 millions de kits de matériels agricoles remis aux producteurs

LAgence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), a procédé, le vendredi 29 avril à son siège à Abomey-Calavi, à la remise de matériels agricoles, équipements et intrants agricoles aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz exerçant dans le pôle. La cérémonie était placée sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI qui a appelé les bénéficiaires à en profiter pour développer davantage leurs activités. 720 millions. C’est le coût total des équipements, intrants et matériels agricoles remis aux acteurs des filières production et transformation de l’ATDA pôle 7. Cette action financée par le budget national a été menée au profit des acteurs des chaînes de valeurs ajoutées du pôle 7 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières.