Accéder au contenu principal

Anié 2 : Un pont brisé, des vies en danger à Kpatala. Urgence d'agir.

Le constat est sans appel. À une quarantaine de kilomètres de la nationale 1, le pont de Kpatala, sur la RN19, gît en ruine depuis près de deux ans. Une infrastructure essentielle, vitale pour le quotidien des habitants de la commune d’Anié 2, est aujourd’hui réduite à l’état de relique. Ce n’est pas une simple dégradation, c’est un véritable drame humain qui se joue au quotidien.



Véritable calvaire des populations 

Privés de l’accès aux soins, à l’école, au marché, simplement parce qu’un pont est impraticable. C’est le quotidien des habitants de Kpatala. Les femmes enceintes doivent parcourir des kilomètres à pied pour atteindre un centre de santé, les enfants risquent de manquer la classe et les agriculteurs voient leurs récoltes pourrir faute de pouvoir les écouler. « Bientôt 2 ans, voilà l'état du pont de kpatala sur la RN 19 à une quarantaine de kilomètres de la nationale 1. Si c’était de diamant ou de fer qui était découvert sous le sol de kpatala dans la commune Anié 2, on aurait déjà des partenaires avec les gros engins ici. Pourquoi l’Etat se tait sur le calvaire des populations comme ça ? », a écrit, sur son compte Facebook, Innocent Dosseh, un communicateur togolais. Ces mots résonnent comme un cri du cœur. Ils traduisent la colère, la frustration et l’incompréhension d’une population laissée à l’abandon. Car au-delà des chiffres et des statistiques, il y a des hommes et des femmes, des enfants, qui voient leur quotidien bouleversé par cette situation.

L’incompréhensible silence de l’État

Face à cette situation désastreuse, l’État demeure étrangement silencieux. Alors que l’on se précipite pour exploiter les ressources naturelles, on laisse des populations entières dans le dénuement le plus total. Si des ressources minières étaient découvertes à Kpatala, les autorités seraient-elles aussi lentes à réagir ? Mais ici, il ne s’agit que de vies humaines, de communautés entières à l’abandon. 

Un enjeu de développement

La dégradation du pont de Kpatala, c’est bien plus qu’une simple anecdote. C’est un frein au développement économique et social d’une région entière. Car un pont, ce n’est pas seulement une infrastructure, c’est un lien, un espoir, une promesse d’avenir. 

Le le cri de cœur d’Innocent Dosseh met en lumière un problème qui dépasse largement le cadre local. Il nous invite tous à nous interroger sur nos responsabilités et à agir pour que les droits fondamentaux de chaque individu soient respectés. Le pont de Kpatala est un cri d’alarme des populations désemparées. Il est temps de répondre. Car, le développement ne peut être durable s’il ne profite pas à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...