Accéder au contenu principal

Glazoué : Le gouvernement met en service un parc à gari pour promouvoir la transformation de manioc

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi, Monsieur Modeste Tihounté KÉRÉKOU, a orchestré un moment historique à Glazoué le vendredi 22 septembre 2023. C'est là que s'est déroulée l'inauguration du parc à gari, l'activation de trois unités de transformation du manioc, et la distribution d'équipements aux coopératives de l'UCCFTM. Ces actions résultent d'un partenariat solide entre le gouvernement béninois et la Fondation des États-Unis pour le Développement en Afrique (USADF), doté d'un budget colossal de 1 milliard de FCFA depuis 2017, visant à stimuler le développement agricole.



Le programme a un objectif clair : revitaliser l'économie locale, renforcer la compétitivité des petites exploitations et des coopératives agricoles. Un investissement d'environ 134 millions de FCFA a été injecté pour l'acquisition d'équipements modernes et le développement d'infrastructures. Cette somme vise à créer un marché florissant pour les dérivés du manioc, mettant en avant la qualité des produits, dont le gari et le tapioca.

Les transformatrices de Glazoué expriment leur gratitude envers les gouvernements béninois et américain pour cette initiative visionnaire. Cette initiative promet non seulement d'ouvrir de nouvelles opportunités d'affaires pour les coopératives locales, mais aussi d'étoffer l'assiette fiscale de la commune en mobilisant des ressources pour le développement des coopératives de transformations à la base.

Le Ministre KÉRÉKOU, porte-parole des transformatrices, souligne la vision gouvernementale axée sur le soutien aux producteurs locaux, soulignant que ce sont eux qui créent la richesse et les emplois. Il encourage vivement les transformatrices à persévérer dans la production de produits de meilleure qualité, car leur gari est l'ambassadeur du Bénin, symbolisant la fierté de la nation.

La cérémonie s'est clôturée par la visite des installations et la remise de cadeaux symboliques, scellant ainsi un nouveau chapitre prometteur pour le secteur de la transformation du manioc à Glazoué. Ce moment représente une étape cruciale vers un futur où l'économie locale florissante bénéficie aux petites et moyennes entreprises du Bénin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Opération IRÉNIKATCHÉ : l'Association AJAC-NAGOT fait don de cahiers de choix aux écoliers candidats au CEP à Doumè et Ottola

Plus 700 casques offerts aux zémidjans des 02 arrondissements L'Association des Jeunes de l'Aire Culturelle Nagot (AJAC-Nagot) présidée par le jeune Sanguino Éric TEBE fait des heureux dans la région Ouest de la commune de Savalou. Ce lundi, elle a fait don de cahier de choix à plusieurs centaines d'écoliers candidats au Cep 2023 dans les arrondissements de Doumè et Ottola. Ce geste s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'appui à la scolarisation des enfants dans l'aire culturelle Nagot de Savalou.  À l'étape d'Ottola comme celle de Doumè pour le compte de la première manche de cette œuvre caritative, la délégation de l'association composée du Président Sanguino Éric TEBE, Jules DOGO, Luc GBAGUIDI, Gérard NOUKOUMONKE, Fataou KOUYONIN, Luc ADOGNON, Yvette AMOUSSOU, Fadougba AFFO, Luc TCHALLA et bien d'autres a semé la joie dans le cœur de plus de 700 écoliers bénéficiaires des cahiers de choix. Ce n'est pas tout. Environ 100 casques so