Accéder au contenu principal

Soutenance de thèse à l'AUC : tout ce qu'il faut savoir sur Irène Adam Ogouwalé, la jeune femme élevée au grade de Docteur ce lundi

Irène Adam Ogouwalé a présenté ce lundi 10 octobre 2022, sa thèse intitulée : «Gestion des déchets solides ménagers et développement de l'économie verte dans le grand Noukoué», en vue de l’obtention du grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi. La soutenance dont le jury est présidé par le Professeur Placide Cledjo, s’est tenue à la salle de conférence de Michel Boko de l'École Doctorale Pluridisciplinaire Espaces, Cultures et Développement de l'UAC.

Dr Irène Adam Ogouwalé lors de sa soutenance de thèse à l'UAC ce lundi


Mention très honorable avec les félicitations du jury, c’est l’appréciation portée par le jury sur la thèse de doctorat, présentée par la  jeune femme Irène Adam Ogouwalé et dont les travaux se sont déroulés sous la direction du Professeur Christophe Houssou et du Professeur Expédit Vissin. L'impétrante a brillamment présenté les résultats de ses travaux de recherches qui ont été acceptés et validés par le jury international présidé par le Professeur Placide Cledjo. 

En effet, le jury, après vous avoir entendu, et après en avoir délibéré, l'a élevée au grade de docteur en sciences de l'environnement et du développement durable de l’Université d’Abomey-Calavi. Le Président du jury et ses pairs ont reconnu la grande qualité du travail abattu par Irène Adam Ogouwalé et ont décidé que da thèse soit déposée à la bibliothèque. Ainsi, l'amazone politique de la 9e circonscription électorale et membre du parti Bloc Républicain décoche avec brio le grade de Docteur. Les membres du jury lui ont enfilé sa robe au grand bonheur de ses parents, amis, proches, soutiens politiques et autres qui ont fait le déplacement de l'UAC pour vivre cet important événement. Il faut le dire, Dr Irène Adam Ogouwalé n'a pas choisi son sujet de thèse au hasard. C'est une avertie du domaine de l'environnement, notamment du secteur de la gestion des déchets solides ménagers qui a décidé donner une dimension scientifique à sa passion. Retour sur le parcours inspirant de la jeune femme battante.

Un parcours inspirant

Inscrite en Allemand à l’Université en 1998, elle y soutint sa maîtrise en 2006 avant de se lancer dans le monde de l’Environnement et du développement durable pour obtenir sa maîtrise Professionnelle en 2007. Elle s’inscrit en Master II en 2011, s’en sort Première de sa promotion, et soutient son mémoire avec la mention Très bien. 

Au plan scientifique, Irène Adam Ogouwalé a eu à participer : au Colloque en hommage aux Professeurs Bonaventure Maurice Mengho et Marie-Joseph Kimbata  sur le thème « Dynamiques territoriales, sociales et changement climatique en Afrique » tenu à Brazzaville en 2019 où elle a présenté une communication sur le thème : Gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Porto-Novo (département de l’Ouémé, Bénin, Afrique de l’Ouest) et au 3ème Colloque de l’UAC des Sciences, Cultures et Technologies en juin 2011 au Centre CIEVRA à Akassato (Bénin) où elle a présenté une communication sur le thème : « Gestion des points de regroupement des déchets solides ménagers dans la ville de Cotonou ». 

Elle a à son actif quatre (04) articles (revues Dezan, Ben Géo, Vision Géo et Baluki).Au plan professionnel, Irène ADAM a eu à travailler au Projet de Gestion des Déchets Solides Ménagers (PGDSM) pendant 8 ans en tant que respectivement Gestionnaire de la Base de Données, Formatrice et Responsable Associée à la Composante Pré-collecte des Déchets Solides Ménagers. En 2010, elle a participé à la Formation en Economie et Politique de Gestion des Ressources Naturelles à Alexandrie en Egypte où elle a eu l’occasion de visiter le Centre de valorisation des déchets solides ménagers de la société VEOLIA, une référence en matière de gestion des déchets dans le monde.

Nommée Conseillère Technique à la Décentralisation du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale de 2012 à 2016, Irène Adam Ogouwalé a eu l’occasion de participer à plusieurs sommets, congrès et conférences au Sénégal, en Afrique du Sud, au Maroc, au Vietnam, en Estonie, en Chine, etc. où les questions de la gestion des déchets par les municipalités, de l’économie verte, de l’économie circulaire et du développent urbain durable dans un monde en mutation rapide ont été débattus à l’ordre du jour. Toutes ces opportunités ont davantage scellé le lien entre le nouveau Docteur et le domaine de l’Environnement, notamment le secteur de la gestion des déchets solides ménagers, et ont fortement motivé le choix de son sujet de recherche de thèse sur la gestion des déchets solides ménagers et le développement de l’économie verte dans le Grand Nokoué. 

C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la désormais Docteur en sciences de l'environnement et du développement durable qui veut devenir d'ici 2030, une femme scientifique de renommée et une référence en matière de gestion des déchets solides dans son pays, en Afrique et dans le monde.

Commentaires