Accéder au contenu principal

Savalou : Alidou AKODA, un bâtisseur généreux à l'écoute des nécessiteux

Alidou AKODA , la quarantaine, discret et sympathique, marque les esprits à Savalou depuis quelques années. Natif de l'arrondissement d'Ottola, c'est un jeune   leader qui fait parler de lui par des œuvres sociales. Il est un grand soutien pour des femmes et hommes de sa communauté. Engagé pour le développement de sa commune, Savalou, l'altruiste a déjà posé plusieurs actions à fort impact social dans les arrondissements de Tchetti, Lema, Djalloukou, Doumè et Ottola pour ne citer que ceux-là. Il fait de  l'épanouissement de la jeunesse, son cheval de bataille. 

Alidou Akoda, acteur de développement

Promoteur du Centre Académique de Football d'Ottola (CAFO), Alidou AKODA milite pour le développement du football dans la commune de Savalou. Son objectif est de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de footballeurs capables de rehausser le niveau du sport roi au Bénin. Une centaine de jeunes aspirants au métier de footballeurs professionnels suivent actuellement une formation intense au centre CAFO-FOOTBALL ACADEMY et combinent études scolaires et apprentissage de football. 

Alidou Akoda, a mis son cœur dans l'encadrement de ces pépites footballistiques en les offrant tout le confort nécessaire pour leur bien-être. Un gros investissement consenti pour éduquer et préparer les pensionnaires de CAFO à un avenir meilleur. Il n'y a pas meilleure richesse que l'homme, dit-on. Le jeune leader, Alidou AKODA l'a compris depuis son jeune âge. Son engagement aux côtés de la jeunesse fait de lui un acteur de développement adulé dans sa communauté. 

Ses œuvres sociales ne se limitent pas seulement dans l'entretien des enfants en séjour dans son centre de formation de football à Ottola. Il étend son champ d'action dans le domaine de l'éducation à travers des soutiens scolaires et dons de kits aux apprenants. Il y a quelques semaines seulement, le jeune acteur de développement a distribué de kits scolaires aux élèves et écoliers des 05 arrondissements de l'ouest de Savalou précédemment cités. Comme tout développeur soucieux de l'avenir de son pays, Alidou AKODA trouve qu'il est nécessaire de promouvoir l'excellence en milieu scolaire pour garantir une relève de qualité.

Un généreux à l'écoute des nécessiteux

S'il y a un point fort qui fait de Alidou AKODA un leader hors pair, c'est l'aide qu'il porte de manière désintéressée aux personnes qui le sollicitent pour des causes nobles. Il a mainte fois aidé des paysans de sa communauté depuis un peu plus de 3 ans ans pour le développement de leurs activités champêtres. Don de houes, bottes, machettes, etc., voilà un exemple de soutien parmi tant d'autres que l'homme  a apporté à cette couche socioprofessionnelle. Un geste qui montre à suffisance qu'il est un homme généreux à l'écoute des populations. 

Par ailleurs, très attaché aux valeurs sociétales de son peuple, le natif d'Ottola est toujours au devant des initiatives communautaires qui visent la consolidation des liens de fraternité entre les populations et le développement durable au sens large. On se souvient qu'il était le grand parrain du tournoi Ifèdon organisé par les fils et filles de l'Ouest Savalou dans le cadre de la fête de 15 Août 2022.

Après ce coup réussi, Alidou Akoda se lance actuellement dans un autre projet d'envergure. Il est le principal initiateur et parrain de la grande compétition de la musique traditionnelle  Ifè-Isha dénommée Comal IFÈDON qui va se dérouler sur la station de la radio Oré-Ofè de Tchetti à compter du 1er Octobre 2022. Une initiative qui vise à faire la promotion des artistes locaux.

Soutien aux paysans,  don de kits scolaires aux enfants, accompagnement des initiatives communautaires dont le parrainage de plusieurs événements, la création du centre CAFO pour former les enfants au football professionnel, voilà quelques actions qui inscrivent en lettre d'or le nom de Alidou AKODA dans les registres des grands bâtisseurs de la commune de SAVALOU. Le Bénin a besoin des acteurs de développement comme lui pour se révéler au monde, notamment, dans le domaine du sport.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...