Accéder au contenu principal

Ogbonlayé : l'icône du rythme Guèlèdè mérite d'être immortalisé

 La grande voix de la musique traditionnelle à Savalou Antoine Dossou conduit à sa dernière demeure. Connu sous le pseudo Ogbonlayé, l’artiste a rejoint ses ancêtres mardi 02 août 2022. Il a été inhumé dans l’intimité familiale ce samedi 03 septembre, après une cérémonie d’hommage et de témoignages. Ogbonlayé a marqué le secteur musical au Bénin avec ses productions à succès. Durant toute sa carrière, Antoine Dossou a été au service de la paix, la cohésion sociale et le développement. Sa voix a servi à conscientiser les citoyens de la communauté nagot, notamment. Il s’en est allé laissant derrière lui une grande famille et des œuvres musicales à sauvegarder.

Ogbonlayé mérite d'être immortalisé

Au regard de son talent atypique et sa contribution à la cohésion sociale et la paix, Ogbonlayé mérite d'être inscrit dans les annales de l'histoire de la musique béninoise. Au cours de sa carrière fait de hauts et de bas, l'homme a tout donné sans bénéficier un véritable accompagnement. Malgré cela, Antoine Dossou a fait rayonner la culture béninoise à travers des productions artistiques qui ont traversé les frontières nationales. 

Logiquement, ce grand homme mérite d'être immortalisé à l'image de Ezin Gangnon et bien d'autres artistes défunts à travers un statut par exemple. Il faudra également penser à la compilation de l'ensemble de ses œuvres musicales dans une CD et la mettre en vente pour recueillir de fonds qui seront versés à sa famille pour la prise en charge de sa progéniture. Une copie du CD sera déposée dans les stations radio de la place et soigneusement conservée pour les générations futures. La communauté nagot connaîtra certainement des artistes encore plus talentueux que Antoine Dossou, mais il reste inégalable. En 30 de carrière, le génie a sorti une dizaine d'albums avec des contenus qui ont fait tâche d'huile. Les fils et filles de Savalou sont capables de le rendre Immortels. 

Les uns et les autres sont interpellés pour une célébration à titre posthume du chanteur à la voix angélique, Ogbonlayé. C'est au moins ce que l'on peut faire pour rendre un hommage mérité à cette icône de la danse Guèlèdè dont la voix a bercé l'enfance de plusieurs cadres, notamment, de l'Ouest Savalou.

Commentaires