Accéder au contenu principal

Des millions de francs injectés dans les TD au profit des candidats au Bepc et Bac à Savalou : les bénéficiaires vont-ils assurer ?

 Un peu plus de six (06) millions de francs CFA, c'est le montant mobilisé cette année par l'Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS) pour l'organisation des cours de soutien scolaire au profit des candidats au Bepc et Bac des 14 arrondissements que compte la commune. Cette cagnotte obtenue, grâce à une souscription lancée par le bureau exécutif national de ladite association, a permis de financer les travaux planifiés. Tout s'est normalement déroulé, selon Célestin Gbaguidi, coordonnateur des cours de soutien scolaire. Les candidats à ces deux examens nationaux ont eu droit, pendant plusieurs semaines, à des cours de renforcement dans toutes les matières. 

Cours de soutien scolaire à Savalou

Après ce travail fait par le Président de l'ADCS, Conrad Gbaguidi et son équipe, les Savalois espèrent de très bons résultats cette année. Une question reste tout de même posée : les bénéficiaires de ces cours de soutien scolaire vont-ils vraiment assurer et hisser Savalou au rang des meilleures communes du Bénin en termes de taux de réussite au Bepc et au Bac ? C'est le suspens général et le Président du bureau exécutif national de l'ADCS, Conrad Gbaguidi retient son souffle. Mettre autant d'argent dans une initiative et ne pas obtenir de très bons résultats finalement, ce serait assurément décevant non seulement pour le BEN de l'ADCS, mais aussi pour l'ensemble des fils et filles de Savalou.

Bientôt, l'examen de Brevet d'Études du Premier Cycle (Bepc) va livrer ses résultats. Savalou va-t-elle figurer dans le top 5 des communes au fort taux de réussite ? On attend de voir.  Du côté de l'examen du baccalauréat dont la phase des épreuves écrites tire progressivement à sa fin, c'est un gros challenge qui se joue. Dans deux semaines, on verra si les fruits vont tenir la promesse des fleurs ou non. Globalement, si les résultats sont satisfaisants tant au Bepc qu'au Bac, l'ADCS n'aura aucun souci pour l'organisation des cours de soutien scolaire en 2023, car les contributeurs financiers seront prêts à mettre une fois encore la main dans la poche. Au cas contraire, elle (l'association) devra compter sur ses propres moyens pour pérenniser l'initiative ou abandonner les candidats à leur sort l'année prochaine. Et ce sera vraiment dommage. 

 Les candidats au Bepc et au Bac 2022 ont donc l'obligation de tout donner pour relever le défi afin de motiver les uns et les autres à soutenir l'initiative prise par l'ADCS pour redorer le blason de l'excellence scolaire à Savalou. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parakou : Coach Justin Agbo outille des leaders pour briser le cercle de la pauvreté

La deuxième édition du Grand Séminaire des Entrepreneurs Leaders (GSEL 2025) s’est achevée ce dimanche à l’Hôtel Métropole de Parakou après deux jours d’échanges intenses autour de la thématique « La pauvreté et la richesse ». Animé par Coach Justin Agbo, formateur d’impact et homme de terrain, le séminaire a réuni entrepreneurs, fonctionnaires, étudiants et porteurs de projets venus de divers horizons, tous désireux de comprendre les mécanismes qui enferment dans la pauvreté et d’acquérir des outils concrets pour bâtir une richesse durable. Démarré le samedi 20 décembre, le GSEL 2025 s’est voulu un cadre de transformation personnelle et financière. Loin des discours théoriques, Coach Justin Agbo a partagé une approche pragmatique, fondée sur l’expérience, la discipline et le changement de mentalité. « La richesse commence dans l’esprit avant de se manifester dans les résultats », a-t-il martelé devant une salle attentive. Pour le jeune entrepreneur polyvalent natif de Tchetti dans la ...

Communales 2026 à Savalou : après la marche républicaine du samedi, Constant AGBALLA officiellement investi candidat BR

À Savalou, la mobilisation citoyenne du samedi 13 décembre 2025 contre la tentative de coup d’État du 7 décembre a également marqué une séquence politique forte pour Constant AGBALLA. Présent dans le cortège aux côtés des populations, le jeune acteur politique de la neuvième circonscription électorale s’est affiché en première ligne, au contact d’une jeunesse fortement mobilisée pour la défense de l’ordre constitutionnel. Dès le lendemain, dimanche 14 décembre 2025, le jeune cadre a franchi une nouvelle étape de son engagement politique. À l’issue de la cérémonie organisée à l’hôtel JECO de Dassa-Zoumè, il a été officiellement investi 3ᵉ candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) pour les élections communales du 11 janvier 2026 pour le compte de l'arrondissement de Doumè. Une investiture qui vient consolider son positionnement sur l’échiquier politique communal, au lendemain d’une démonstration de proximité avec les populations à travers la marche républicaine contre ...

ANACEB : Renforcement des capacités des enfants au Bénin pour un avenir responsable

Du 18 au 21 septembre 2024, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin (ANACEB) a tenu un Atelier National d’Orientation Stratégique à Abomey-Calavi, avec le soutien d’Ado-Reporters Africa et d’ADRA-Bénin. Cet événement a rassemblé les membres du nouveau Bureau National de l'ANACEB, marquant un tournant significatif pour les jeunes leaders du pays. L'objectif principal de cet atelier était de définir les actions prioritaires du mandat en cours, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des groupes organisés d'enfants. Les participants ont eu l'opportunité de partager leurs expériences, d'analyser les défis rencontrés et de réfléchir à des solutions innovantes pour améliorer leur engagement au sein de la société. Cet événement a également servi de plateforme pour renforcer les liens entre les différentes municipalités, y compris Cotonou, Bohicon et Savalou, et les diverses organisations partenaires présentes. Au programme, des ateliers in...