Accéder au contenu principal

Des millions de francs injectés dans les TD au profit des candidats au Bepc et Bac à Savalou : les bénéficiaires vont-ils assurer ?

 Un peu plus de six (06) millions de francs CFA, c'est le montant mobilisé cette année par l'Association pour le Développement de la Commune de Savalou (ADCS) pour l'organisation des cours de soutien scolaire au profit des candidats au Bepc et Bac des 14 arrondissements que compte la commune. Cette cagnotte obtenue, grâce à une souscription lancée par le bureau exécutif national de ladite association, a permis de financer les travaux planifiés. Tout s'est normalement déroulé, selon Célestin Gbaguidi, coordonnateur des cours de soutien scolaire. Les candidats à ces deux examens nationaux ont eu droit, pendant plusieurs semaines, à des cours de renforcement dans toutes les matières. 

Cours de soutien scolaire à Savalou

Après ce travail fait par le Président de l'ADCS, Conrad Gbaguidi et son équipe, les Savalois espèrent de très bons résultats cette année. Une question reste tout de même posée : les bénéficiaires de ces cours de soutien scolaire vont-ils vraiment assurer et hisser Savalou au rang des meilleures communes du Bénin en termes de taux de réussite au Bepc et au Bac ? C'est le suspens général et le Président du bureau exécutif national de l'ADCS, Conrad Gbaguidi retient son souffle. Mettre autant d'argent dans une initiative et ne pas obtenir de très bons résultats finalement, ce serait assurément décevant non seulement pour le BEN de l'ADCS, mais aussi pour l'ensemble des fils et filles de Savalou.

Bientôt, l'examen de Brevet d'Études du Premier Cycle (Bepc) va livrer ses résultats. Savalou va-t-elle figurer dans le top 5 des communes au fort taux de réussite ? On attend de voir.  Du côté de l'examen du baccalauréat dont la phase des épreuves écrites tire progressivement à sa fin, c'est un gros challenge qui se joue. Dans deux semaines, on verra si les fruits vont tenir la promesse des fleurs ou non. Globalement, si les résultats sont satisfaisants tant au Bepc qu'au Bac, l'ADCS n'aura aucun souci pour l'organisation des cours de soutien scolaire en 2023, car les contributeurs financiers seront prêts à mettre une fois encore la main dans la poche. Au cas contraire, elle (l'association) devra compter sur ses propres moyens pour pérenniser l'initiative ou abandonner les candidats à leur sort l'année prochaine. Et ce sera vraiment dommage. 

 Les candidats au Bepc et au Bac 2022 ont donc l'obligation de tout donner pour relever le défi afin de motiver les uns et les autres à soutenir l'initiative prise par l'ADCS pour redorer le blason de l'excellence scolaire à Savalou. 

Commentaires