Accéder au contenu principal

Bertrand Tenagni : de la Radio Cité à la Mairie de Savalou, un travailleur intrépide

C'est un fils et grand défenseur des causes communes que la commune de Savalou vient de perdre : Bertrand Tenagni alias Kpèkpèyi. Au matin du lundi 30 Mai, les populations de la cité de Soha apprennent une nouvelle assez choquante. Le Secrétaire des Affaires Générales de la Mairie a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 29 Mai suite à un accident de circulation. Ce décès brusque de cet homme qui s'est battu toute sa vie pour se faire une place au soleil a plongé la commune toute entière dans la consternation. 

Kpèpkèyi, une enfance difficile

Bertrand Tenagni alias Kpèkpèyi n'a pas connu une enfance glorieuse. À l'âge de 6 ans, il a perdu son père, un agent du port autonome de Cotonou. Celui qui était prédestiné à vivre une belle enfance avec un géniteur fonctionnaire, se retrouve dans une situation critique avec ses frères aux côtés de leur mère ménagère à vendre du baigné pour satisfaire les besoins élémentaires. À cet âge, 6ans, tout enfant, généralement, ne se rend pas compte de ce qui se passe. Mais Bertrand Tenagni avait su que quelque chose venait de se passer dans sa famille et que les choses ne seront plus comme avant. C'est à ce moment triste de sa vie que le petit garçon s'est forgé "un courage de lion" pour affronter les difficultés de la vie. Il aura fait un beau parcours du cours primaire au secondaire et réussit à décrocher son Bac. Malheureusement, il ne pourra pas aller loin dans les études universitaires malgré sa grande soif de décrocher de grands diplômes. L'aventure s'est arrêtée pour lui en premier année d'université faute de moyens. L'homme a pris son courage à deux mains et retourne à Savalou, sa ville natale, pour "se chercher" afin de soutenir ses frères et sa mère.  

De la radio Cité à la Mairie, le parcours d'un téméraire

Après avoir essayé de petites activités pour joindre les deux bouts, Bertrand Tenagni va retrouver les portes de la radio Cité Savalou où il a servi pendant des années en qualité d'animateur. C'est là qu'il s'est attribué le surnom Kpèkpèyi. Très dynamique et aimant le travail bien fait, l'homme a eu la chance de croiser un jour feu Urbain Gbaguidi alors Chef d'Arrondissement de Savalou-Aga. Ce dernier, qui a vu en Bertrand Tenagni des qualités hors pair, a décidé de le fait Secrétaire de l'arrondissement. C'est à partir de ce moment là que la vie commence par sourire à l'orphelin. Après plusieurs années de loyaux services au poste de Secrétaire d'arrondissement, Dieu a décidé de lui venir en aide en faisant feu Urbain Gbaguidi Maire de la commune de Savalou. L'homme qui ne doute pas des qualités intrinsèques de Kpèkpèyi l'a enrôlé dans l'administration de la Mairie et l'a fait Chef du personnel. Après le départ du feu Urbain Gbaguidi, beaucoup d'eau a coulé sous le pont, mais Bertrand Tenagni a tenu bon. Arrivé à la tête du conseil communal en juin 2021, le Maire Dèlidji Houindo découvre les grandes compétences du regretté Bertrand Tenagni et le fait Secrétaire des Affaires Générales de la Mairie. Poste que l'homme a occupé jusqu'au dimanche 29 Mai 2022 avant de tirer sa révérence à la suite d'un accident de circulation. 

Au regard de ce parcours inspirant, Bertrand Tenagni alias Kpèkpèyi aura été un travailleur dévoué et rompu à la tâche. Son départ tragique de ce monde est vécu par tous ceux qui l'ont connu et fréquenté comme une grande perte pour la commune de Savalou. C'est un grand homme aux grandes valeurs qui s'en est allé, mais il reste gravé dans la mémoire collective comme un brave et digne fils qui a tout donné. Repos éternel à Bertrand Tenagni alias Kpèkpèyi !

Commentaires