Accéder au contenu principal

Législatives 2023 : déjà des bras de fer au sein des partis politiques pour le choix des candidats

Grosses tractations pour le choix des candidats pour les législatives du 08 janvier 2023. Au sein des états majors des formations politiques, ça va dans tous les sens. Tant les prétendants sont nombreux et des équations difficiles à résoudre. Cette situation touche tous les partis politiques qui se préparent activement pour les législatives prochaines. Mais c'est beaucoup plus perceptible du côté de la mouvance, notamment, au sein des deux partis les plus représentatifs du pays : l'Union Progressiste et le Bloc Républicain. 

Les vieux politiques qui lâchent rien

Ils ne veulent pas du tout lâcher l'affaire. Même si le Chef de l'État n'est pas favorable à leur retour à l'hémicycle, des vieux renards ayant déjà passé un dizaine d'années au parlement ne comptent pas céder la place aux plus jeunes. Ils croient dur comme fer qu'ils ont encore une chance de siéger à la maison du peuple pour les trois prochaines années. Du coup, ils ne sont pas favorables à un quelconque désistement au profit des jeunes. Pour les convaincre, c'est tout un feuilleton de négociations musclées qui se joue. Dans les coulisses des partis UP et BR, ça raconte que des gens ont voulu en venir au coup de poing lors des rencontres secrètes entre prétendants. Pour d'aucuns, janvier 2023 est loin. Mais qui veut voyager loin ménage sa monture. Et dans toutes les circonscriptions électorales, les prétendants s'activent.

De grosses équations de positionnement

Du côté de la mouvance surtout , le choix des candidats au sein des états majors des partis s'annonce très difficile. Dans la crainte d'un échec cuisant au soir du 08 janvier prochain, il faut bien s'armer. Selon la promesse faite par le Chef de l'État Patrice Talon, l'opposition participera aux prochaines législatives. Si les élections sont véritablement inclusives, ça ne va pas être du tout facile pour les partis UP et BR. Ils vont devoir sortir le grand jeu pour raffler la mise. Pour cela, il va falloir choisir des candidats de poids. C'est là encore que les choses se compliquent parce que les points de vue sont divergents. Les prétendants ayant une base électorale conséquente n'ont pas forcément les moyens financiers. Et quand on sait quand politique c'est ceux qui ont le pouvoir financier qui sont souvent plébiscité pour porter le flambeau du groupe, c'est certain que les tractations seront plus houleuses les prochains mois. Qui va laisser sa place à qui? Dans tous les cas, les législatives de janvier 2023 auront lieu. C'est aux états majors de chaque parti politique de trouver le moyen efficace pour fédérer les énergies afin de proposer des listes à la taille des enjeux. Ces législatives  déboucheront sur le renouvellement de la classe politique ? D'ici quelques mois, tout sera plus clair. On attend de voir.

Commentaires