Accéder au contenu principal

Lancement "Que n'ai-je mille voix : pari gagné pour l'auteur Augustin Noukoumonke

Placé sous la coupole de Benito FADO, l'événement a été de marque ce samedi 21 mai 2022 au temple Protestant Méthodiste Bethléem de Zogbo à Cotonou. Offrir une gamme diverse et variée de chants aux responsables des chorales, c'est le souci le plus ardent qui a nourri la curiosité des deux auteurs, Augustin NOUKOUMONKE et Marc ZINSOU, du Recueil de chants " QUE N'AI-JE MILLE VOIX". L'événement a réuni différentes chorales de différentes églises de Cotonou,invités et responsables d'églises. Y ont aussi pris part,fidèles chrétiens, frères,amis et parents des deux auteurs du Recueil.

Les hostilités sont lancées par un chant à l'Esprit Saint,repris en chœur par l'assemblée tous debout . Les activités se sont ensuite enchainées jusqu'à la fin de la célébration. Le passage des différentes chorales invitées pour leurs prestations,allocutions de l'auteur Augustin NOUKOUMONKE, la présentation du Recueil et de la bibliographie de ses deux auteurs par la révérende Sylvie DEDEWANOU et le lancement du Recueil sont,entre autres les activités auxquelles nous avons assisté lors de la cérémonie.

Pour Monsieur Augustin NOUKOUMONKE,le projet est une idée de Monsieur Marc ZINSOU qui l'y a associé. L'histoire de leur rencontre est plutôt étonnante. « J'avoue que c'est mon co-auteur le frère Marc Zinsou qui en a eu l'idée. Après avoir suivi un morceau que j'ai composé,exécuté par la Chorales d'OTTOLA et qui a fait le tour des réseaux sociaux,il a approuvé la qualité des percussions et le contenu du morceau. C'est suite à celà qu'il m'a fait appel et m'a proposé sa collaboration pour la réalisation du Recueil que Dieu a appelé à l'existence et que nous célébrons aujourd'hui »,a t-il déclaré.

Le compositeur Djalloukois n'as pas manqué la présence de Dieu à ses côtés au moment des préparations : «J'avoue que la préparation a été aussi très bien. Le Seigneur lui-même étais à l'oeuvre puisque ce n'est pas notre travail. C'est l'oeuvre du Seigneur. Il pourvoyait à tout ce dont on avait besoin pour conduire le projet à son terme. Il y a beaucoup de sponsors également qui nous ont accompagné et c'est le moment de leur dire sincèrement merci. Je bénis le seigneur qui leur a donné le bon vouloir», a laissé entendre M Augustin NOUKOUMONKE


   Il faut simplement rappeler qu'il y a eu quelque chose d'instinct que rien n'a pu dissimuler en lui après le lancement du Recueil de chants QUE N'AI-JE MILLE VOIX. C'est l'émotion,la joie qui l'anime. Il exulte plutôt. Mais curieusement, retourne tout à Dieu en action de grâce:«C'est des sentiments d'action de grâce tout simplement . Comme j'aimais le dire,nous sommes des serviteurs inutiles. Dieu nous a utilisé comme bon lui a semblé. Nous rendons grâce à Dieu d'avoir eu la grâce de se mettre à son service . C'est une bénédiction et une grâce. C'est des sentiments d'action de grâce tout simplement», a fait savoir le maître de chœur Augustin NOUKOUMONKE de Djalloukou.

Le RECUEIL de chants " QUE N'AI-JE MILLE VOIX " fait partie désormais des ouvrages disponibles dans les librairies du Bénin. Réalisé en 250 pages environ,le recueil rassemble 101 chants composés dans 5 différentes langues béninoises. Cet ouvrage destiné à louer Dieu est d'une nécessité capitale. Car « Qui a chanté une fois a prié deux fois» dit la Bible.

Commentaires