Accéder au contenu principal

Bras de fer UP-BR au sein du conseil communal de Savalou : la bataille loin de l’épilogue

 


À Savalou, un véritable bras de fer qui s'observe entre les partis UP et BR depuis un certain temps. Le conseil communal animé par les deux partis jumeaux est sérieusement secoué. Des conseillers communaux changent de camp bon gré mal gré. Comme on peut bien le noter à travers des commentaires des uns et des autres dans des forums WhatsApp notamment, le torchon brûle entre les leaders de l’Union Progressiste et le Bloc Républicain de Savalou. 

Pour le contrôle du conseil communal ?

On ne saurait le dire très exactement. Mais toute porte à croire que le contrôle de l’exécutif communal est l’une des causes de cette situation si on tient à des agissements observés ces derniers temps. La bataille a commencé en sourdine il y a un bon moment. Mais depuis quelques semaines, elle est devenue visible. En effet, suite à la démission des conseillers FCBE et UP qui ont rejoint respectivement UP et BR, le conseil communal est contrôlé par le parti du cheval blanc. Selon nos informations, les leaders BR ont mené une offensive dans le camp UP pour lui arracher 2 conseillers afin de conserver l’hégémonie sur le conseil communal sentant venir la démission des conseillers communaux Fcbe avec comme destination, le parti UP.  À l’arrivée, le parti BR s’en est sorti avec 14 conseillers contre 11 pour UP. Le camp BR a crié victoire pendant que la famille UP broie du noir et réfléchissait à son plan d’attaque. Une véritable bataille s’est éclatée au sein de la classe politique savaloise avec des tractations de grosse facture. Les leaders des deux partis politiques se sont donc lancés dans une offensive voilée.

Rebondissement. Ce lundi, on apprend que deux conseillers BR ont démissionné de leur parti pour rejoindre la famille UP.  L’un d’eux, Joseph Sansan, est ancien conseiller communal UP qui avait rejoint BR il y a quelques jours. Le second, Eric Kpozé, est élu sur la liste BR aux dernières élections communales. Les deux conseillers BR ont signé un acte d'adhésion au par Union Progressiste dans la nuit du vendredi 22 octobre 2021. Puis ils ont adressé cette nuit même une correspondance, par exploit d’huissier, au secrétaire exécutif national de leur parti, Abdoulaye Bio Tchané, pour notifier leur démission.  Le mardi 26 octobre 2021, les deux conseillés ont procédé à l’annulation de leur démission du parti BR dénonçant « une pression acharnée orchestrée par les responsables du parti UP ». Le camp UP qui avait obtenu 13 conseillers communaux la veille est passé à 11 contre 14 pour BR. C'est un revirement spectaculaire, en moins de 24 h, qui montre à suffisance que la crise est très profonde. On est en droit de se demander  si réellement les 2 élus ont été amenés à signer by force leurs lettres d'adhésion au parti UP ou ils ont plutôt obtenu une offre plus juteuse des leaders BR qui n'enttendent pas perdre le contrôle de la situation. « L'évidence, c'est que la bataille ne vient que commencer ».  Un bout de phrase laché dans un forum WhatsApp par un militant UP engagé.  Les populations croisent les bras et observent impuissament la scène. 

Une bataille pour le développement  ?

Le changement de veste observé chez les deux conseillers précédemment cités, en l’espace de quelques heures seulement, est digne d’une vraie bataille politique. Pour quels motifs ? Il est difficile de comprendre exactement ce pour quoi les deux camps s'affrontent. La question qui vient toute suite à l’esprit des observateurs de la scène qui se joue dans le milieu politique savalois, c’est de savoir si les gens se battent pour le développement ou pour des considérations politiques politiciennes. À première vue, la première hypothèse peut être écartée, celle ayant trait aux intentions de développement de la commune de Savalou. La deuxième hypothèse, une guerre pour des considérations politiques politiciennes, semble plus fondée. La vérité est que les leaders politiques des deux partis sont dans la dynamique de contrôler le terrain politique au niveau de la commune. Sans nul doute, les législatives 2023 s’approchent, chaque camp veut baliser le terrain à commencer par l’exécutif communal. Dans ce contexte, le développement passe au second rang et c’est Savalou qui perd. Le danger est encore là. Cette guerre est loin de connaître son épilogue. Le camp BR célèbre pour l’heure sa victoire, mais la famille UP ne s’est pas avouée vaincue. On peut s'attendre encore à des revirements plus spectaculaires.  

 Hercule Odah






Commentaires