Accéder au contenu principal

Déclaration officielle de ralliement à la mouvance présidentielle: ce que Constant Agballa et ses camarades ont dit de Talon

 

Constant Agballa et ses camarades des Coordinations des jeunes de l'opposition du Nord-Bénin ont rejoint la mouvance présidentielle. Ils ont dit avoir finalement compris que Patrice Talon est le meilleur Président qu'il faut pour le Bénin; parce qu'il a mis le pays sur la voie du progrès. C'est l'essentiel à retenir de leur déclaration de ralliement à la grande famille Rupture dans laquelle ils feront désormais leurs preuves en tant que jeunes acteurs politiques influents. L'événement a eu lieu à salle polyvalente de l'Hôtel Arigbo de Dassa-Zoume le vendredi 26 mars 2021. Le message délivré à cette occasion par Constant Agballa est plein de sens. 

Lire, ci-dessous, l'intégralité du discours de ralliement prononcé ce jour. 

=====

Constant Agballa, jeune leader politique

Excellence Monsieur le Président de la République
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Il est un devoir accepté et assumé par nous d'être aujourd'hui en ces lieux, pour marquer notre soutien à la candidature du duo conduit par le Président Patrice TALON à l'élection présidentielle du 11 Avril prochain et ce, conformément à notre décision historique et patriotique prise à l'unanimité de nous tous ici présents et de nos antennes situées un peu partout dans le pays.

Mesdames et Messieurs,

Il n'est point superflu de rappeler que cette décision est à la fois, le résultat dune analyse profonde de l'environnement politique national, sous-régional, africain et international, mais aussi celui de nombreuses et diverses concertations et consultations éclairées, nourries par notre ferme volonté d'œuvrer pour la paix et le développement durable du Bénin .

Cette décision prise dans le respect de tous les principes démocratiques et de nos convictions et aspirations politiques, loin de constituer un recul démocratique, est le signe manifeste dune maturité politique.

En optant de soutenir le président sortant pour la prochaine élection présidentielle nous les membres des Coordinations des Jeunes de l'opposition du Nord-Bénin n’avons ni fait un choix de complaisance ni un choix de facilité, car nous n'ignorons pas l'ampleur de notre tâche. Nous jeunes opposants hier n’avons pas non plus monnayé l’appui du Chef de l'Etat, car nous ne sommes pas à vendre. Nous avons tout simplement fait un choix politique responsable sur la base de la prise en compte du bilan des cinq dernières années sous la gouvernance du régime de la Rupture, la pertinence du PAG et les nouvelles perspectives en vue dans son projet de société pour le compte du prochain quinquennat

Excellence Monsieur le Président,

Notre ralliement à mouvance à la Rupture répond à une démarche bien réfléchi dans l’intérêt supérieur de la nation.

En effet, le soutien que nous vous apportons, qui n'est point un soutien du bout des lèvres mais un soutien franc et massif, s'organise autour de votre Programme d’Action de Gouvernement et de votre vision pour le Bénin projeté dans cinq, 10, 30 voire 50 ans. Un programme dans lequel l’emploi des jeunes, la modernisation de l’agriculture, le développement du tourisme, la réorientation du système éducatif béninois plus vers les métiers c'est-à-dire les formations professionnelles et techniques, l’industrialisation du Bénin, le développement du secteur de la santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité ainsi qu’aux infrastructures routières de qualité pour tous… sont prioritaires.

C'est donc dans cette optique, que nous irons en campagne avec détermination pour assurer la victoire à notre duo de candidats au soir du 11 Avril 2021 qui rappelons-le, est celui TALON-TALATA

C’est d’ailleurs l'occasion appropriée, pour appeler les jeunes, élèves, étudiants, femmes hommes ouvriers, producteurs agricoles fonctionnaires, opérateurs économiques épris de paix et de développement durable à ouvrer pour la paix, à se mobiliser et à agir, chacun dans son milieu puis ensemble au plan national, pour assurer une belle victoire dès le premier tour de l'élection présentielle qui se tiendra le 11 Avril prochain à notre candidat Patrice TALON.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Nous voudrions aussi dire ici, à l'endroit de tous ceux qui sont encore indécis et qui ont encore des plaintes et des dents contre le Président de la République, que son excellence Patrice TALON prête une oreille attentive à leurs craintes, à leurs aspirations légitimes et à leurs critiques. C'est pourquoi, nous souhaitons que ces personnes puissent nous rejoindre pour qu'ensemble nous agissions, afin de constituer une véritable force de changement éprise de paix de démocratie, pour un développement durable de notre cher pays le Bénin. 

En attendant, Monsieur le Président de la République, cher porte flambeau du duo de candidature de la mouvance, vous avez notre entier soutien et celui de nos alliés ; ce qui nous autorise d'ailleurs à avoir toute confiance en votre éclatante victoire. Nous ne pouvons pas finir ce discours sans témoigner nos vifs remerciements à monsieur Sam ADAMBI, Ministre de l'eau et des mines, parrain du présent évènement historique pour tout son soutien et son engagement personnel sans lesquels cette activité n'aura lieu. Nous lui disons infiniment merci.

Aussi nous dirons pour conclure, que puissent les jours à venir nous voir travailler ensemble de façon concertée avec vous monsieur le Président de la République et avec toutes les forces politiques et sociales qui vous accompagnent dans votre combat, pour un Bénin meilleur !

Je vous remercie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...