Accéder au contenu principal

Déclaration officielle de ralliement à la mouvance présidentielle: ce que Constant Agballa et ses camarades ont dit de Talon

 

Constant Agballa et ses camarades des Coordinations des jeunes de l'opposition du Nord-Bénin ont rejoint la mouvance présidentielle. Ils ont dit avoir finalement compris que Patrice Talon est le meilleur Président qu'il faut pour le Bénin; parce qu'il a mis le pays sur la voie du progrès. C'est l'essentiel à retenir de leur déclaration de ralliement à la grande famille Rupture dans laquelle ils feront désormais leurs preuves en tant que jeunes acteurs politiques influents. L'événement a eu lieu à salle polyvalente de l'Hôtel Arigbo de Dassa-Zoume le vendredi 26 mars 2021. Le message délivré à cette occasion par Constant Agballa est plein de sens. 

Lire, ci-dessous, l'intégralité du discours de ralliement prononcé ce jour. 

=====

Constant Agballa, jeune leader politique

Excellence Monsieur le Président de la République
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Il est un devoir accepté et assumé par nous d'être aujourd'hui en ces lieux, pour marquer notre soutien à la candidature du duo conduit par le Président Patrice TALON à l'élection présidentielle du 11 Avril prochain et ce, conformément à notre décision historique et patriotique prise à l'unanimité de nous tous ici présents et de nos antennes situées un peu partout dans le pays.

Mesdames et Messieurs,

Il n'est point superflu de rappeler que cette décision est à la fois, le résultat dune analyse profonde de l'environnement politique national, sous-régional, africain et international, mais aussi celui de nombreuses et diverses concertations et consultations éclairées, nourries par notre ferme volonté d'œuvrer pour la paix et le développement durable du Bénin .

Cette décision prise dans le respect de tous les principes démocratiques et de nos convictions et aspirations politiques, loin de constituer un recul démocratique, est le signe manifeste dune maturité politique.

En optant de soutenir le président sortant pour la prochaine élection présidentielle nous les membres des Coordinations des Jeunes de l'opposition du Nord-Bénin n’avons ni fait un choix de complaisance ni un choix de facilité, car nous n'ignorons pas l'ampleur de notre tâche. Nous jeunes opposants hier n’avons pas non plus monnayé l’appui du Chef de l'Etat, car nous ne sommes pas à vendre. Nous avons tout simplement fait un choix politique responsable sur la base de la prise en compte du bilan des cinq dernières années sous la gouvernance du régime de la Rupture, la pertinence du PAG et les nouvelles perspectives en vue dans son projet de société pour le compte du prochain quinquennat

Excellence Monsieur le Président,

Notre ralliement à mouvance à la Rupture répond à une démarche bien réfléchi dans l’intérêt supérieur de la nation.

En effet, le soutien que nous vous apportons, qui n'est point un soutien du bout des lèvres mais un soutien franc et massif, s'organise autour de votre Programme d’Action de Gouvernement et de votre vision pour le Bénin projeté dans cinq, 10, 30 voire 50 ans. Un programme dans lequel l’emploi des jeunes, la modernisation de l’agriculture, le développement du tourisme, la réorientation du système éducatif béninois plus vers les métiers c'est-à-dire les formations professionnelles et techniques, l’industrialisation du Bénin, le développement du secteur de la santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité ainsi qu’aux infrastructures routières de qualité pour tous… sont prioritaires.

C'est donc dans cette optique, que nous irons en campagne avec détermination pour assurer la victoire à notre duo de candidats au soir du 11 Avril 2021 qui rappelons-le, est celui TALON-TALATA

C’est d’ailleurs l'occasion appropriée, pour appeler les jeunes, élèves, étudiants, femmes hommes ouvriers, producteurs agricoles fonctionnaires, opérateurs économiques épris de paix et de développement durable à ouvrer pour la paix, à se mobiliser et à agir, chacun dans son milieu puis ensemble au plan national, pour assurer une belle victoire dès le premier tour de l'élection présentielle qui se tiendra le 11 Avril prochain à notre candidat Patrice TALON.

Mesdames et Messieurs,
Honorables invités,

Nous voudrions aussi dire ici, à l'endroit de tous ceux qui sont encore indécis et qui ont encore des plaintes et des dents contre le Président de la République, que son excellence Patrice TALON prête une oreille attentive à leurs craintes, à leurs aspirations légitimes et à leurs critiques. C'est pourquoi, nous souhaitons que ces personnes puissent nous rejoindre pour qu'ensemble nous agissions, afin de constituer une véritable force de changement éprise de paix de démocratie, pour un développement durable de notre cher pays le Bénin. 

En attendant, Monsieur le Président de la République, cher porte flambeau du duo de candidature de la mouvance, vous avez notre entier soutien et celui de nos alliés ; ce qui nous autorise d'ailleurs à avoir toute confiance en votre éclatante victoire. Nous ne pouvons pas finir ce discours sans témoigner nos vifs remerciements à monsieur Sam ADAMBI, Ministre de l'eau et des mines, parrain du présent évènement historique pour tout son soutien et son engagement personnel sans lesquels cette activité n'aura lieu. Nous lui disons infiniment merci.

Aussi nous dirons pour conclure, que puissent les jours à venir nous voir travailler ensemble de façon concertée avec vous monsieur le Président de la République et avec toutes les forces politiques et sociales qui vous accompagnent dans votre combat, pour un Bénin meilleur !

Je vous remercie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parakou : Coach Justin Agbo outille des leaders pour briser le cercle de la pauvreté

La deuxième édition du Grand Séminaire des Entrepreneurs Leaders (GSEL 2025) s’est achevée ce dimanche à l’Hôtel Métropole de Parakou après deux jours d’échanges intenses autour de la thématique « La pauvreté et la richesse ». Animé par Coach Justin Agbo, formateur d’impact et homme de terrain, le séminaire a réuni entrepreneurs, fonctionnaires, étudiants et porteurs de projets venus de divers horizons, tous désireux de comprendre les mécanismes qui enferment dans la pauvreté et d’acquérir des outils concrets pour bâtir une richesse durable. Démarré le samedi 20 décembre, le GSEL 2025 s’est voulu un cadre de transformation personnelle et financière. Loin des discours théoriques, Coach Justin Agbo a partagé une approche pragmatique, fondée sur l’expérience, la discipline et le changement de mentalité. « La richesse commence dans l’esprit avant de se manifester dans les résultats », a-t-il martelé devant une salle attentive. Pour le jeune entrepreneur polyvalent natif de Tchetti dans la ...

Communales 2026 à Savalou : après la marche républicaine du samedi, Constant AGBALLA officiellement investi candidat BR

À Savalou, la mobilisation citoyenne du samedi 13 décembre 2025 contre la tentative de coup d’État du 7 décembre a également marqué une séquence politique forte pour Constant AGBALLA. Présent dans le cortège aux côtés des populations, le jeune acteur politique de la neuvième circonscription électorale s’est affiché en première ligne, au contact d’une jeunesse fortement mobilisée pour la défense de l’ordre constitutionnel. Dès le lendemain, dimanche 14 décembre 2025, le jeune cadre a franchi une nouvelle étape de son engagement politique. À l’issue de la cérémonie organisée à l’hôtel JECO de Dassa-Zoumè, il a été officiellement investi 3ᵉ candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) pour les élections communales du 11 janvier 2026 pour le compte de l'arrondissement de Doumè. Une investiture qui vient consolider son positionnement sur l’échiquier politique communal, au lendemain d’une démonstration de proximité avec les populations à travers la marche républicaine contre ...

ANACEB : Renforcement des capacités des enfants au Bénin pour un avenir responsable

Du 18 au 21 septembre 2024, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin (ANACEB) a tenu un Atelier National d’Orientation Stratégique à Abomey-Calavi, avec le soutien d’Ado-Reporters Africa et d’ADRA-Bénin. Cet événement a rassemblé les membres du nouveau Bureau National de l'ANACEB, marquant un tournant significatif pour les jeunes leaders du pays. L'objectif principal de cet atelier était de définir les actions prioritaires du mandat en cours, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des groupes organisés d'enfants. Les participants ont eu l'opportunité de partager leurs expériences, d'analyser les défis rencontrés et de réfléchir à des solutions innovantes pour améliorer leur engagement au sein de la société. Cet événement a également servi de plateforme pour renforcer les liens entre les différentes municipalités, y compris Cotonou, Bohicon et Savalou, et les diverses organisations partenaires présentes. Au programme, des ateliers in...