Accéder au contenu principal

Tractations pour la présidentielle d’avril : l’appel d’Expérience Tebe aux forces de l’opposition

 

Dans le cadre de la présidentielle d’Avril prochain, Expérience Tebe, le Secrétaire général du Mouvement Populaire de Libération (MPL) donne de la voix. En début de semaine sur le plateau de la télévision Canal3 Bénin, le N°2 du MPL a lancé un vibrant appel aux forces politiques de l’opposition. En effet, invité lundi 15 février 2021 sur l’émission « Actu Matin », Expérience Tebe a appelé de tous ses vœux au dialogue pour une élection présidentielle inclusive et apaisée. « Il faut que nous puissions nous organiser et nous asseoir pour régler la question. Lorsque nous avons été exclus du processus, nous avons appelé le gouvernement, notamment le Chef de l’État à s’asseoir pour discuter», a laissé entendre le Secrétaire général du MPL. A en croire Expérience Tebe, la situation que vit aujourd’hui l’opposition radicale au régime Talon  a été prévue au MPL. « Si nous n’avons pas pu participer aux législatives, au communales, la présidentielle c’était d’office qu’on serait exclu », fait savoir le Sg du MPL faisant ainsi allusion au système de parrainage institué par le code électoral.

Expérience TEBE, Secrétaire Général MPL

Il faut rappeler que le code électoral adopté en novembre 2019 dispose que les candidats à l’élection présidentielle doivent obtenir un nombre de parrainage de députés et de maires fixé à 10% de l’ensemble des parlementaires et édiles. « Le MPL a souhaité participé à cette présidentielle, en dépit du verrou du parrainage instauré. Nous avons très tôt entrepris d’aller affronter ce dispositif en décidant de participer aux communales. C’est la raison fondamentale pour laquelle, contre toute l’opposition, nous avons accepté de participer à ces élections communales. On s’est dit, si toute l’opposition participe à ces élections, ce ne sont pas 16 maires qui vont nous faire défaut pour qu’on ne puisse pas être au rendez-vous de cette présidentielle », a déclaré Expérience Tebe. « Malheureusement, nous n’avons pas été soutenus par nos alliés de l’opposition qui ont estimé que, participer à ces communales, c’est donné carte blanche au Gouvernement de la Rupture, c’est soutenir Patrice Talon. Du coup, c’est allé dans tous les sens », se désole le Secrétaire général du MPL.


PUBLICITÉ

Recevez nos articles par mail

Toute l'actualité dans votre boite mail





Par ailleurs, Expérience Tebe apprend que les autres partis de l’opposition radicale estiment qu’il faut respecter la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. « La solution à nos problèmes ne viendra pas de l’extérieur », fait observer le N°2 du parti présidé par Sabi Sira Korogoné. « C’est le moment d’appeler toutes les forces de l’opposition à se départir des émotions pour qu’ensemble, ils viennent, afin qu’on trouve maintenant des solutions plus appropriées aux problèmes qui nous assaillent depuis maintenant des années », suggère Expérience Tebe. Reste à savoir si son cri de cœur sera entendu par les concernés. De toutes les façons, il a levé un coin de voile sur la dynamique du parti MPL et laisse entrevoir la pertinence de sa lutte.


👨: Hercule Odah


Commentaires