Accéder au contenu principal

Présidentielles 2021 : la Cena publie la liste provisoire des candidats dès ce mercrdedi

 

Après la clôture dans la cacophonie de l’enregistrement des dossiers de candidatures à la prochaine élection présidentielle du 11 Avril 2021, les regards sont à présent tournés vers la Commission électorale nationale autonome (Céna). C’est en effet à l’institution en charge de l’organisation du scrutin que revient le dernier mot pour ce qui est des dossiers de candidatures retenus. Selon le calendrier établi par la Céna, c’est le Mercredi 10 Février 2021 que sera publiée la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle.


Conformément aux articles 38, 39, 40 et 41 de la Loi N° 2019-43 du 15 Novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle doit être publiée. Dans son agenda, la Céna a prévu le début de cette opération pour la 10 Février 2021 et la fin pour le 15 du même mois en attendant la liste définitive pour le 22, toujours du mois de Février.

Mais à la veille de cette échéance décisive dans la conquête du Palais de la Marina (siège de la Présidence de la république du Bénin), le climat politique est lourd, voire tendu. Les acteurs politiques du pays se livrent à une guerre (bien inutile d’ailleurs) sur la suppression de la loi instaurant le parrainage. Sur la vingtaine de duos de candidats lorgnant les fauteuils présidentiels, une petite minorité aurait été parrainée par les députés et maires de la Nation. Pour les tenants de la suppression du parrainage, c’est une disposition qui constitue un véritable frein à une saine compétition électorale.

C’est dans cette ambiance tendue que les Organisations de la Société Civile tirent sur la sonnette d’alarme. Au détour d’une déclaration rendue publique à propos de l’agression de l’ancien ministre Galiou Soglo, le Groupe national de réponse électorale (Gnre) s’inquiète de la situation politique actuelle au Bénin, et appelle encore une fois les acteurs au dialogue.

Le Gnre exprime « son inquiétude de voir les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition durcir leur position », et « réitère son appel au dialogue et à la concertation » des acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition, « dans l’intérêt de chacun et de tout le peuple béninois ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...