Accéder au contenu principal

Présidentielle 2021: tout ce qu'il faut savoir sur la procédure de dépôt de candidature à la Cena

 

L’opération de dépôt de candidature pour l’élection présidentielle de 2021 a démarré ce lundi 1er Février, conformément au calendrier rendu public par la CENA. Une fois au siège de l’institution, le duo candidat doit suivre une procédure bien déterminée pour déposer le dossier de candidature.

Une fois au siège de la Commission électorale nationale autonome, le duo de candidats est reçu dans la salle réservée pour les déclarations de candidature. Pour le dépôt de candidature, seulement deux personnes sont autorisées à entrer dans la salle de réception des dossiers; il s’agit du candidat pour le poste de président et son colistier.


Une fois dans la salle de déclaration de candidature, les deux candidats remplissent le registre d’ordre d’arrivée qui servira, par la suite, de positionnement sur le bulletin unique de vote. Après ils vont signer le livre de la paix.

Après cette étape, le duo se dirige vers l’équipe d’enregistrement de déclaration de candidature. A ce niveau, l’équipe procède à la vérification des pièces de déclaration de candidature.

PUBLICITÉ

Recevez nos articles par mail

Toute l'actualité dans votre boite mail



Cette vérification se fait sur la base d’une fiche de contrôle de complétude commune au duo de candidats. A ce niveau, les 3 pièces communes au duo, à savoir, déclaration de candidature, quittance fiscale et formulaire de parrainage, sont vérifiées. Ensuite, les sept pièces qui sont individuelles à chaque membre du duo font l’objet de vérification. Il s’agit de la copie légalisée de la carte d’électeur, la copie légalisée du certificat de nationalité, le bulletin N°3 du casier judiciaire, une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance, un certificat de résidence délivré par le maire ou l’un de ses adjoints, un quitus fiscal des trois dernières années, une déclaration sur l’honneur attestant ne pas être dans un cas d’inéligibilité prévu par la loi.

Après cette vérification, la déclaration de candidature est enregistrée et le récépissé provisoire est rempli et signé par le président de la CENA, avant d’être délivré au candidat. Le candidat dispose ensuite de 72 heures pour compléter les pièces manquantes de son dossier, s’il en a, afin d’obtenir le récépissé définitif qui atteste que son dossier est complet.

👨: Hecule Odah



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bénin : le jeune Entrepreneur Beni Tossou lance les activités de PodLab, un studio de podcast inédit à Cotonou

Ce samedi 20 octobre 2024 marque une étape importante pour l'univers du contenu au Bénin avec l’ouverture officielle de PodLab, un studio de podcast fraîchement implanté à Cotonou. Porté par le jeune Entrepreneur Béni Tossou, ce projet ambitieux voit le jour après deux mois de préparation intensive et promet de devenir un espace de référence pour les créateurs de contenus audiovisuels. Pour inaugurer le studio, un premier épisode de podcast a déjà été enregistré avec des invités de renom : Nabou Fall, Myril Sekou, et Richard Flash, légende de la musique béninoise. Cet épisode inaugural a exploré des thématiques inspirantes sur le développement de communautés et la création d’un business rentable, tout en insistant sur l’importance de la réinvention personnelle. L’épisode sera bientôt disponible sur YouTube, marquant le début d'une série qui mettra en avant les talents africains. Situé à Gbegamey, en face de la Majestic, PodLab propose une variété de décors pour les tournages, a...

Marché moderne Ganhi : Un nouveau souffle pour les marchands et usagers

Le marché moderne Ganhi, niché au cœur de Cotonou, vient d’entamer une nouvelle ère. Inauguré en grande pompe le samedi 7 décembre 2024, ce joyau architectural offre désormais des conditions de travail dignes aux commerçants et une expérience de qualité aux usagers. Cet événement symbolise une avancée majeure dans le programme de modernisation des infrastructures marchandes du Bénin . En présence de la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN, du Maire de Cotonou, Luc ATROKPO, du Préfet Alain OROUNLA, et d’autres figures emblématiques, la cérémonie a célébré une réalisation qui redéfinit les standards des espaces marchands au Bénin. Le marché, équipé de 509 espaces de vente, allie modernité et fonctionnalité. Il comprend des restaurants, boutiques, étals primeurs, espaces spécialisés pour boucheries, poissonneries et volailles, ainsi qu'une chambre froide et des équipements de pointe comme des monte-charges et des panneaux solaires. Un parking sécuri...