Accéder au contenu principal

Présidentielle 2021: les impressions du premier candidat enregistré à la Cena

 

La Commission électorale nationale autonome a enregistré, à quelques heures de l’ouverture de son guichet, le tout premier dossier de candidature pour le compte de la présidentielle de 2021.

Patrice Simènou Ago, premier candidat enregistré

A peine installée, l’équipe mise en place par la Commission électorale nationale autonome, pour la réception des dossiers de candidature, a reçu, ce lundi, aux environs de 10 heures, le premier dossier de candidature. Le premier qui a foulé le siège de l’organe en charge de l’organisation des élections en République du Bénin, a pour nom, Patrice Ago. Il ouvre ainsi la boucle des surprises de cette élection qui réserve sans doute beaucoup de candidatures inattendues. 

Après les formalités d’usage de l’opération, le candidat a livré les mobiles qui sous-tendent sa candidature.  Si Patrice S. AGO a décidé d’être candidat, c’est parce qu’il a été recalé déjà deux fois. Cette fois , il compte être retenu pour participer à l’élection présidentielle comme tout Béninois. Quant à la question du parrainage, il n’a aucune idée car pour lui, “les candidats indépendants n’ont pas besoin du parrain ni de colistier”. <<Les députés se sont créés de problème avec cette histoire de parrainage>> , selon lui.

PUBLICITÉ

Comme projet de société, le présidentiable dit avoir la foi en Dieu et c’est selon la volonté de la Vierge Marie qu’il se porte candidat c’est d’ailleurs pour ça qu’il a choisi comme logo la vierge marie. 

Précisons que la déclaration de candidature lancée ce lundi 1er Février 2021 prendra fin le jeudi 4 Février. Les potentiels candidats disposent donc de 4 jours pour s’acquitter de cette procédure qui lance la compétition électorale.


👨: Hercule Odah

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Transformation digitale de l’administration : la sécurisation des archives électroniques en débat au MEF

  Des cadres du Ministère de l’économie et des finances (MEF) se sont retrouvés ce mardi 22 décembre 2020 à la salle de conférence de leur institution pour réfléchir autour des enjeux de gestion des archives dans un contexte de plus en plus digital. « Transformation digitale de l’administration publique et gestion des archives », c’est le thème retenu pour les travaux de cette 8ème édition de la journée des archives du ministère.  « Il est attendu de vos échanges :  des pistes pour optimiser le partage et la recherche d’informations et de documents électroniques ; des pistes pour valoriser les données de l’administration ; des pistes pour faire face aux risques juridiques, administratifs, financiers et de perte d’informations engendrées par une mauvaise gestion et conservation de l’information ; et enfin des pistes pour assurer la pérennité du patrimoine mémoire de la collectivité. »  C’est là un morceau choisi de l’allocution du Directeur des Systèmes de d’Informati...

Bénin : Le comité national de suivi des études de réhabilitation de trois grands axes routiers installé

Le gouvernement béninois franchit une nouvelle étape dans sa dynamique de modernisation du réseau routier national. Ce mardi 27 mai 2025, un Comité national de suivi a été officiellement installé à Cotonou. Il est chargé de superviser les études techniques, économiques, environnementales, sociales, de sécurité routière et d’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour trois projets majeurs de réhabilitation routière.  Il s’agit des axes Djougou-N’Dali (127 km), Allada-Bohicon (75 km) et Aplahoué-Abomey-Bohicon-Covè-Kpédékpo-Kétou-Illara (146 km). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026) et bénéficie du soutien financier de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ces projets visent à renforcer l’interconnexion entre les principales régions du Bénin tout en améliorant l’intégration sous-régionale. Ils permettront d’optimiser la mobilité intérieure, de réduire les coûts et délais de transport et de consolider le ...

CeFoMa inauguré : Un tremplin pour les jeunes talents à Abomey-Calavi

« Pour le droit au bonheur des jeunesses, notre engagement à la Fédération Léo Lagrange Bénin, c'est d'ouvrir tous les possibles». C’est par ces mots que Théonas MOUSSOU, Président de la Fédération Léo Lagrange Bénin (FLLB), a donné le ton à une journée mémorable. Le vendredi 9 mai 2025, l’organisation a officiellement inauguré le Centre de Formation aux Métiers de l’Animation (CeFoMa) dans la commune d’Abomey-Calavi. Fruit d’un engagement fort en faveur de l’éducation populaire, ce centre a été conçu comme un espace de formation, de créativité et de rassemblement pour les jeunes du Bénin. Il ambitionne de renforcer les compétences des animateurs et formateurs, tout en servant de cadre d’accueil pour divers événements pédagogiques, culturels et citoyens. Porté par la FLLB dans le cadre du programme To Kplon Nou, ce projet s’inscrit dans une vision ambitieuse : structurer durablement la filière de l’animation et de l’éducation populaire en Afrique de l’Ouest. Le CeFoMa bénéficie...