Accéder au contenu principal

Tournée présidentielle : Alain Orounla lève un coin de voile sur le périple de Talon

 

Le Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, monsieur Alain Orounla, a fait le point de la tournée présidentielle. C’est lors d’une conférence de presse animée, ce mardi 15 décembre 2020, à Cotonou.

La première phase de la tournée nationale entamée par Patrice Talon, depuis environ un mois, a pris fin le samedi 12 décembre 2020 à Cotonou. Une occasion pour le ministre Alain Orounla de partager avec les professionnels des médias les tenants et aboutissants de ce projet, dont la 2ème phase est prévue pour janvier 2021.


Selon le porte-parole du gouvernement, à travers cette tournée, le chef de l’Etat a recensé les réalités que vivent les populations et leurs attentes pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Il s’agit pour lui d’une tournée, dont l’objectif est de rendre compte de ses actions de développement engagées à la tête du Bénin, bientôt 5 ans.

« Fier de la renaissance du béninois et donc du Bénin »

« Dans toutes les communes parcourues, le Chef de l’Etat a fait remarquer que le Bénin est en train de changer, au regard du niveau d’achèvement du vaste Programme d’Actions du Gouvernement, mis en œuvre et qui donne d’ailleurs des résultats », a-t-il expliqué. Il ajoute: « Le Président de la République a rappelé sa fierté d’appartenir à notre pays qui fait de façon irréversible, ses pas vers le développement. Il a d’ailleurs dit que si la possibilité lui était donnée, qu’il renaîtrait au Bénin. C’est vous dire qu’il est fier de la renaissance du béninois et donc du Bénin ».

Alian Orounla a précisé que le Président de la République, Patrice Talon, a partagé avec les populations, le constat, selon lequel les problèmes d’énergie électrique sont en train d’être réglés afin que nous couvrions, d’ici quelques années seulement, nos besoins en énergie.

« Les populations ont constaté avec joie et fierté, les investissements massifs qui sont en train d’être faits dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et dans tous les secteurs vitaux qui sont d’ailleurs des préalables non négociables au développement que nous voulons irréversible. »

Le Ministre Alain Orounla.

Près de 200 milliards ont été investis

D’après Alain Orounla, près de 200 milliards ont été investis dans le secteur de l’eau, tout au long du mandat de Talon, afin que les populations béninoises aient accès à l’eau potable, quelle que soit leur position géographique.

Toutefois, en ce qui concerne les questions pathétiques, comme les nombreux éléphants blancs, notamment, le siège de l’Assemblée Nationale, il répond: « Je préfère que le Président use d’humour et de dérisions pour atténuer nos peines, en tant que béninois et contribuables ».

A noter que le président de la république a parcouru, pour cette première phase de sa tournée nationale, des milliers de kilomètres pour partager les peines et les joies de ses concitoyens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parakou : Coach Justin Agbo outille des leaders pour briser le cercle de la pauvreté

La deuxième édition du Grand Séminaire des Entrepreneurs Leaders (GSEL 2025) s’est achevée ce dimanche à l’Hôtel Métropole de Parakou après deux jours d’échanges intenses autour de la thématique « La pauvreté et la richesse ». Animé par Coach Justin Agbo, formateur d’impact et homme de terrain, le séminaire a réuni entrepreneurs, fonctionnaires, étudiants et porteurs de projets venus de divers horizons, tous désireux de comprendre les mécanismes qui enferment dans la pauvreté et d’acquérir des outils concrets pour bâtir une richesse durable. Démarré le samedi 20 décembre, le GSEL 2025 s’est voulu un cadre de transformation personnelle et financière. Loin des discours théoriques, Coach Justin Agbo a partagé une approche pragmatique, fondée sur l’expérience, la discipline et le changement de mentalité. « La richesse commence dans l’esprit avant de se manifester dans les résultats », a-t-il martelé devant une salle attentive. Pour le jeune entrepreneur polyvalent natif de Tchetti dans la ...

Communales 2026 à Savalou : après la marche républicaine du samedi, Constant AGBALLA officiellement investi candidat BR

À Savalou, la mobilisation citoyenne du samedi 13 décembre 2025 contre la tentative de coup d’État du 7 décembre a également marqué une séquence politique forte pour Constant AGBALLA. Présent dans le cortège aux côtés des populations, le jeune acteur politique de la neuvième circonscription électorale s’est affiché en première ligne, au contact d’une jeunesse fortement mobilisée pour la défense de l’ordre constitutionnel. Dès le lendemain, dimanche 14 décembre 2025, le jeune cadre a franchi une nouvelle étape de son engagement politique. À l’issue de la cérémonie organisée à l’hôtel JECO de Dassa-Zoumè, il a été officiellement investi 3ᵉ candidat titulaire sur la liste du Bloc Républicain (BR) pour les élections communales du 11 janvier 2026 pour le compte de l'arrondissement de Doumè. Une investiture qui vient consolider son positionnement sur l’échiquier politique communal, au lendemain d’une démonstration de proximité avec les populations à travers la marche républicaine contre ...

ANACEB : Renforcement des capacités des enfants au Bénin pour un avenir responsable

Du 18 au 21 septembre 2024, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants du Bénin (ANACEB) a tenu un Atelier National d’Orientation Stratégique à Abomey-Calavi, avec le soutien d’Ado-Reporters Africa et d’ADRA-Bénin. Cet événement a rassemblé les membres du nouveau Bureau National de l'ANACEB, marquant un tournant significatif pour les jeunes leaders du pays. L'objectif principal de cet atelier était de définir les actions prioritaires du mandat en cours, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des groupes organisés d'enfants. Les participants ont eu l'opportunité de partager leurs expériences, d'analyser les défis rencontrés et de réfléchir à des solutions innovantes pour améliorer leur engagement au sein de la société. Cet événement a également servi de plateforme pour renforcer les liens entre les différentes municipalités, y compris Cotonou, Bohicon et Savalou, et les diverses organisations partenaires présentes. Au programme, des ateliers in...