Accéder au contenu principal

Tournée présidentielle : Alain Orounla lève un coin de voile sur le périple de Talon

 

Le Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, monsieur Alain Orounla, a fait le point de la tournée présidentielle. C’est lors d’une conférence de presse animée, ce mardi 15 décembre 2020, à Cotonou.

La première phase de la tournée nationale entamée par Patrice Talon, depuis environ un mois, a pris fin le samedi 12 décembre 2020 à Cotonou. Une occasion pour le ministre Alain Orounla de partager avec les professionnels des médias les tenants et aboutissants de ce projet, dont la 2ème phase est prévue pour janvier 2021.


Selon le porte-parole du gouvernement, à travers cette tournée, le chef de l’Etat a recensé les réalités que vivent les populations et leurs attentes pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Il s’agit pour lui d’une tournée, dont l’objectif est de rendre compte de ses actions de développement engagées à la tête du Bénin, bientôt 5 ans.

« Fier de la renaissance du béninois et donc du Bénin »

« Dans toutes les communes parcourues, le Chef de l’Etat a fait remarquer que le Bénin est en train de changer, au regard du niveau d’achèvement du vaste Programme d’Actions du Gouvernement, mis en œuvre et qui donne d’ailleurs des résultats », a-t-il expliqué. Il ajoute: « Le Président de la République a rappelé sa fierté d’appartenir à notre pays qui fait de façon irréversible, ses pas vers le développement. Il a d’ailleurs dit que si la possibilité lui était donnée, qu’il renaîtrait au Bénin. C’est vous dire qu’il est fier de la renaissance du béninois et donc du Bénin ».

Alian Orounla a précisé que le Président de la République, Patrice Talon, a partagé avec les populations, le constat, selon lequel les problèmes d’énergie électrique sont en train d’être réglés afin que nous couvrions, d’ici quelques années seulement, nos besoins en énergie.

« Les populations ont constaté avec joie et fierté, les investissements massifs qui sont en train d’être faits dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et dans tous les secteurs vitaux qui sont d’ailleurs des préalables non négociables au développement que nous voulons irréversible. »

Le Ministre Alain Orounla.

Près de 200 milliards ont été investis

D’après Alain Orounla, près de 200 milliards ont été investis dans le secteur de l’eau, tout au long du mandat de Talon, afin que les populations béninoises aient accès à l’eau potable, quelle que soit leur position géographique.

Toutefois, en ce qui concerne les questions pathétiques, comme les nombreux éléphants blancs, notamment, le siège de l’Assemblée Nationale, il répond: « Je préfère que le Président use d’humour et de dérisions pour atténuer nos peines, en tant que béninois et contribuables ».

A noter que le président de la république a parcouru, pour cette première phase de sa tournée nationale, des milliers de kilomètres pour partager les peines et les joies de ses concitoyens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rentrée scolaire à Abomey-Calavi : l'ONG Le Levier en appui aux orphelins de Ouèdo

L'ONG Le Levier, présidée par Raymond OKE, intensifie son engagement en faveur de l'éducation des enfants défavorisés de Ouèdo, dans la commune d'Abomey-Calavi, pour la rentrée scolaire 2023-2024. La générosité de cette ONG a touché 46 orphelins en leur offrant gratuitement des fournitures scolaires, allégeant ainsi le fardeau financier que représente la rentrée scolaire pour ces jeunes écoliers et élèves ayant perdu un ou les deux parents. L'objectif de cette initiative est de faciliter leur retour à l'école, garantissant ainsi l'accès à l'éducation, un droit fondamental pour chaque enfant. Cette action humanitaire s'inscrit dans la mission de l'ONG Le Levier, enregistrée officiellement et débutant ses activités le 12 juin 2023. Son ambition est de devenir une organisation caritative majeure au Bénin dans les années à venir. Basée à Ouèdo à Abomey-Calavi, cette ONG vise à soutenir diverses couches défavorisées de la société, incluant les personnes ...

L'eau potable pour tous à Savalou : le Maire Dèlidji HOUINDO tient le pari avec l'appui des PTF

Le Maire de Savalou, Dèlidji HOUINDO, depuis son arrivée à la tête de la commune, a mis un point d'honneur sur certaines priorités, surtout dans le social. Donner de l'eau potable à toutes les populations reste un défi que l'homme se donne de relever. Sous l'onction de Dieu et des mânes de nos ancêtres, le management et la capacité de négociation de l'homme a toujours porté ses fruits.  Avec l'appui du BIR DAMLA HAYAT (Fondation turque), l'infatigable Dèlidji vient d'offrir trois Postes d'Eau Autonome (PEA) aux populations de Kpakpassa (Savalou-Aga), Lozin (Kpataba) et Kodji (Monkpa) pour un montant global de près de 21.000.000 de nos francs, ajoutés à ceux de la Gare (Tchetti), de Kadjogbé (Léma) et d'Ayioké (Léma) réalisés il y a quelques mois. Environ 25.000 personnes viennent ainsi d'être soulagées des difficultés d'accès à l'eau potable. Dans ses prises de parole, le maire n'a fait qu'extérioriser toute sa satisfaction to...

Législatives 2023 : Bientôt, des grincements de dents à l'UP le Renouveau et BR

Dans le cadre des élections législatives du 8 janvier prochain, la classe politique béninoise sera en ébullition dans quelques jours. Au sein de l'UP le Renouveau et BR, notamment, ça va tirer à balles réelles après la publication des listes de candidats retenus pour chaque circonscription électorale. Les deux partis soutenant les actions du Président Talon ont enregistré de tonnes de dossiers de candidatures pour les législatives à venir.  Au regard de la pléthore de prétendants, ça joue un casting difficile. En effet, le choix des candidats pose un véritable problème au sein de l'UP le Renouveau et BR vu le nombre important de militants ayant déposé  leur candidature. Le comité d'études des dossiers mis en place par chacune de ces formations politiques s'emploie à sortir des listes compétitives pour garantir non seulement une belle victoire au soir du 8 janvier, mais surtout pour obtenir la majorité de députés à l'assemblée nationale pour le compte de la 9ème légi...